Pour des DM aux examens à Rennes 2

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Pour des examens justes, qui respectent le calendrier universitaire et qui ne dévalorisent pas nos diplômes !

*Cette pétition est réservée aux étudiants de Rennes 2

Suite au report des examens et compte tenu de la poursuite du mouvement contre la loi ORE au sein de l’université, nous demandons à la présidence de l’université Rennes 2 la mise en place d’un système d’examens par devoirs maison avec un délai de réalisation d’un mois.

En effet, compte tenu de la situation, il est impératif que la présidence admette enfin que la situation est exceptionnelle  et cesse de faire comme si un retour à la normal était possible.

D’une part, il n’est absolument pas certains que les examens pourront se tenir aux dates prévues. L’université est toujours bloquée et il apparaît totalement irresponsable, d’inviter les étudiants à venir passer leurs examens en faisant totalement abstraction de la poursuite, plus que probable, du mouvement et du blocage.

D’autre part, la tenue des examens à des dates totalement imprévues et annoncées seulement 3 semaines à l’avance mettent une majorité d’étudiants en difficulté. Beaucoup d'étudiants sont aujourd’hui dans l’incapacité de se présenter à ces examens. Certains ont des jobs, stages, voyages, vacances, déplacements, etc. de prévus. D’autres encore peuvent légitimement s’inquiéter d’avoir à passer des examens en présentiel dans les conditions actuelles. Même si la présidence prévoit des adaptations pour garantir « l’équité », il est inconcevable que ce traitement se limite à un traitement au cas par cas, quand bien même de grandes catégories seraient préalablement définies. La diversité des situations et le nombre d’étudiants concernés est telle que la seule solution acceptable ne peut être qu’un système alternatif ouvert à tous les étudiants souhaitant en bénéficier.

Concrètement nous proposons :

- En cas de tenue des examens aux dates prévues : De doubler tous les examens d’une version dossier ou DM, et d’ouvrir cette alternative à tous les étudiants. L’idéal serait qu’un système d’inscription en ligne soit mis en place en amont afin de recenser l’ensemble des étudiants souhaitant bénéficier des DM.

- En cas de poursuite du blocage : De remplacer tout simplement les examens en présentiel de la session 1 par des dossiers et DM pour l’ensemble des étudiants.

Quel que soit l’opinion de chacun sur le blocage de l’université ou la loi ORE, cette solution est aujourd’hui la seule viable pour terminer l’année sereinement.

Etudiant Rennes 2 compte sur vous aujourd'hui

Etudiant Rennes 2 AVEC LE SOUTIEN DE "L'ARMÉE DE DUMBLEDORE" a besoin de votre aide pour sa pétition “Présidence et enseignants de Rennes 2 : Pour des DM aux examens à Rennes 2”. Rejoignez Etudiant Rennes 2 et 1 661 signataires.