SOS Mariages : Ensemble sauvons le secteur nuptial !

SOS Mariages : Ensemble sauvons le secteur nuptial !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Mariages.net a lancé cette pétition adressée à Présidence du Conseil des Ministres et à

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre de la Santé et autres institutions concernées :

Chaque année, plus de 224 000 couples décident de sauter le pas et de se marier en France, générant une activité directe de plus de 3 500 millions d'euros et 400 000 emplois.

Depuis Mariages.net, qui représente les 44 000 entreprises inscrites sur notre site, nous demandons l’établissement d’une réglementation claire et pérenne, un plan de relance budgétaire pour les couples ainsi qu’une aide économique pour le secteur.

Conséquences de la crise de la COVID-19 sur le secteur nuptial :

En 2020, moins de 30 % des célébrations prévues ont été réalisées, un arrêt brutal pour le secteur qui a entraîné des pertes irrécupérables pour de nombreuses entreprises qui ont été contraintes de fermer.

Dans l'ensemble, le secteur enregistre des pertes de 2 500 millions d'euros en 2020 et 4 000 millions d'euros sont en jeu pour la saison 2021, ainsi que 400 000 emplois directs dans le secteur.

Des milliers de couples qui devaient se marier en 2020 ont dû repousser la célébration à 2021, s'ajoutant aux couples qui s'étaient déjà organisés pour cette année. Aujourd'hui, tous ces couples regardent le calendrier avec incertitude, car avec les changements sans fin des mesures mises en place, ils doutent de pouvoir célébrer leur mariage de quelque manière que ce soit, anéantissant ainsi leur projet. Une célébration de ce type nécessite beaucoup de préparatifs et implique de nombreuses entreprises, aussi l'incertitude constante affecte sérieusement toutes les personnes concernées.

Le secteur ne peut pas se permettre une nouvelle saison d'annulations et de changements de dates, car les entreprises qui ont résisté la première année sans à peine pouvoir célébrer de mariage, depuis la fin de la saison des mariages de 2019, se trouvent dans une situation très délicate.

Que demandons-nous ?

Depuis Mariages.net, qui représente les 44 000 entreprises inscrites sur notre plateforme, nous demandons :

  • Une réglementation claire et pérenne : un plan national avec un calendrier qui établit les périodes pendant lesquelles les mariages seront autorisés et des restrictions claires par phases, en fonction de la situation épidémiologique du moment. De cette manière, les professionnels et les couples pourront travailler ensemble sur les différents scénarios dans le cadre d'une réglementation stable.
  • Protocole pour la célébration de mariages sécurisés au niveau national : mesures concrètes encadrant et garantissant la sécurité aux couples et aux professionnels du secteur lors de la réalisation des événements. De nouvelles mesures devraient également être envisagées, comme l'inclusion de tests rapides pour tous les invités du mariage avant de se réunir.
  • Plan pour les avantages fiscaux pour les couples : un plan visant à établir des avantages fiscaux pour les couples qui célèbrent leur mariage dans les trois prochaines années, afin de réactiver la demande dans le secteur nuptial pour une période définie qui permettra aux entreprises de se redresser.
  • Plan d'aide pour le secteur du mariage : Prolongation du Fonds de solidarité jusqu’à la reprise effective de notre secteur et 6 mois au delà afin d'absorber la reprise progressive de notre activité liée à la saisonnalité de notre activité. Mise en place d’un plan d’aide global pour l’ensemble des structures du secteur du mariage afin de mettre un terme à la perte de tissu entrepreneurial dans le secteur, avec un plan qui encourage les entreprises à poursuivre leur activité grâce à des aides non remboursables, à l’annulation des taxes d’État, régionales et municipales et à la prolongation des délais de grâce pour les prêts garantis par l’État.

Le secteur du mariage et les couples concernés s'unissent pour trouver des solutions à cette crise et la surmonter ensemble. Si vous pensez que le gouvernement devrait écouter nos demandes, n'hésitez pas à signer et à partager cette pétition.

Ensemble, sauvons le secteur nuptial !

Association membre :

UPSE - Union des Professionnels Solidaires de l’Evènementiel

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !