Victoire

Permettre l'accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent

Cette pétition a abouti avec 749 signatures !


Excellence, Monsieur le Président de la République de Madagascar,

Monsieur le Ministre de la santé publique, 

C’est en tant que simples citoyens, apolitiques, avec à l’esprit le bien-être de notre patrie et le désir de surmonter ensemble la pandémie actuelle, que nous avons l’honneur de nous adresser à vous par cette pétition.

Dans quelques semaines, cela fera exactement un an que Madagascar, comme le reste du monde, est touché par la pandémie de Covid19, avec toutes les conséquences humaines, psychologiques, sanitaires et économiques que le virus apporte. Votre proactivité à fermer les frontières rapidement dès l’apparition des premiers cas a été un geste salvateur ayant significativement aidé à limiter les dégâts.

Il y a quelques mois, une lueur d’espoir est apparue lorsque les scientifiques internationaux ont commencé à évoquer des résultats concluants sur les premiers vaccins contre le virus. Malheureusement à Madagascar, pour une partie de la population, cet espoir a vite été dissipé en apprenant que le pays n’avait pas été inscrit sur la liste de COVAX Facility permettant un accès gratuit au vaccin.

C’est pourquoi, par ce message, nous souhaiterions attirer votre attention sur les attentes et les besoins d’une partie de la population Malagasy qui aimerait pouvoir se faire vacciner contre la Covid19, et nous vous demandons humblement de mettre très bientôt le vaccin à disposition des Malagasy qui le souhaitent. L’objectif ultime est que les Malagasy et résidents étrangers à Madagascar puissent avoir le CHOIX de se faire vacciner ou non, en toute conscience personnelle.

La question du vaccin apportera toujours des questions et des résistances. Il est parfaitement compréhensible qu’une partie de la population ne ressente pas le besoin ni l’envie de se faire vacciner, et leur liberté est à respecter, mais il est tout aussi important de prendre en compte la voix et les besoins des autres citoyens et résidents étrangers de Madagascar qui, au contraire voudraient pouvoir se faire vacciner afin de se protéger et de protéger leurs proches. Parmi ces personnes se trouvent des individus à risque de développer des formes graves, des membres du personnel soignant, des agents du corps enseignant, et tout citoyen quelle que soit sa condition.

Madagascar étant une démocratie, donc un gouvernement du peuple et pour le peuple, nous souhaiterions que les variétés d’opinions existantes soient mieux prises en compte lorsqu’il s’agit de décisions ayant un tel impact direct sur nos vies et notre santé personnelle. L’accès au vaccin disponible est un droit humain fondamental, et ne pas pouvoir y avoir accès ne fait que renforcer l’anxiété et les frustrations avec lesquelles nous vivons depuis le début de la crise sanitaire. Encore une fois, c’est la liberté d’avoir accès au vaccin selon son choix qui devrait être préservée.   

En vous remerciant pour tous vos efforts et en vous souhaitant un plein succès dans les tâches qui vous incombent,

Veuillez, agréer, Excellence Monsieur le Président de la République et Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.



Miary compte sur vous aujourd'hui

Miary A. a besoin de votre aide pour sa pétition “Présidence de Madagascar: Permettre l'accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent”. Rejoignez Miary et 748 signataires.