Non à la carte d'identité bilingue (Français-Anglais)

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
patrick SEMBEL a lancé cette pétition adressée à Présidence de la république et à

L'instauration d'une nouvelle carte nationale d'identité française prévoit la traduction de toutes les informations usuelles en Anglais. Cette mesure est inconstitutionnelle. En effet, la langue de la République est exclusivement le Français.

Par ailleurs, cette mesure est inutile. Le passeport, mot français, est le seul document réglementairement demandé pour les voyages à l'étranger. Ils comportent déjà la traduction anglaise des informations qui y figurent. La carte d'identité nationale est un document administratif dont la validité se restreint au territoire national. La traduire en Anglais n'a aucun intérêt pratique.

Le Français est une langue internationale. Trente-cinq pays l'ont comme langue officielle, ce qui la place au second rang mondial après l'Anglais. C'est une langue en croissance démographique, principalement en Afrique. Ne nous résignons pas face aux slogans abêtissants de publicitaires, au défaitisme linguistique de conseillers divers, tous admiratifs d'un modèle anglo-saxon.  Notre langue est vivante, féconde, empruntée et changeante. Elle a de l'avenir. Ne renonçons pas face à ce type d'agression symbolique.

Signez la pétition !

Diffusez la !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !