Culture en danger Lettre ouverte au Président de la République

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !

Grégory HUE
Grégory HUE a signé la pétition

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Monsieur le Président,

Nous avons peur, peur pour nous et pour la culture de notre pays.

Nous avons peur que, malgré les efforts des uns et des autres, les mises en garde répétées venues de tous bords, votre gouvernement ne soit pas assez en alerte sur les problèmes à venir pour les artistes et les technicien-ne-s intermittent-e-s du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel, dans un temps qui va s’accélérant.

Comme d’autres corps de métiers, comme tant d’autres travailleurs précaires et chômeurs, les salarié-e-s intermittent-e-s sont terriblement impacté-e-s par la crise du COVID19.

Les salles de spectacles sont fermées depuis le 9 mars. Les tournages sont interrompus depuis la décision de confinement. Comme beaucoup d’autres activités, notre activité est à l’arrêt complet depuis lors.

Comme de nombreux travailleurs, tou-te-s les artistes et technicien-ne-s intermittent-e-s aujourd’hui dépendent de l’assurance chômage.

Cependant notre activité a certaines particularités qu’il faut absolument prendre en compte pour résoudre les problèmes de survie qui vont se poser pour beaucoup, à très court terme.

Un rappel : lorsqu’ils sont indemnisés les salarié-e-s intermittent-e-s ont une année de droits ouverts à Pôle Emploi. Durant cette année ils ont l’obligation d’effectuer au moins 507 heures de travail pour voir ces droits ré ouverts. Chaque intermittent-e voit ses droits réexaminés à une date fixe (dite date anniversaire).

Faisons un peu de prospective.

Le confinement durera jusqu’au 11 mai au minimum.

Mais la fin du confinement ne signifiera nullement la réouverture des salles de spectacle, ni l’autorisation de rassemblements de larges publics. L’annulation actée ou en cours, au plan international, de tous les évènements sportifs et culturels de l’été en atteste.

Vous avez avancé la date du 15 juillet dans le meilleur des cas pour cette réouverture.

Cela signifie que les artistes et technicien-ne-s intermittent-e-s du spectacle ne pourront recommencer à travailler qu’à partir de cette date au mieux. C’est-à-dire 4 mois au moins après la fermeture des salles de spectacle que l’on peut s’accorder à dater du 9 mars. Toutes celles et ceux qui devaient avoir fait les 507 heures nécessaires au renouvellement de leurs droits à l’assurance chômage dans ce laps de temps ne pourront pas les réaliser et seront théoriquement radiés : un tsunami social et culturel.

Tout le monde est conscient que cela ne peut être le cas et il est envisagé (mais seulement envisagé) de prolonger l’assurance chômage des salarié-e-s intermittent-e-s qui se trouvent dans cette situation.

Mais, de toute évidence, et tout le monde en convient, cela sera insuffisant.

Tous les contrats en cours ou en prévision, tous les projets en cours d’élaboration, sont annulés ou dans le meilleur des cas reportés. Certains de ces contrats seront honorés (souvent partiellement seulement) mais la plupart ne pourront pas l’être. De là l’impossibilité dans laquelle seront de très nombreux intermittent-e-s de produire les heures nécessaires au renouvellement de leurs droits à l’assurance chômage. Il faut que soit donné à chacun-e le temps de faire cela et que tous les salarié-e-s intermittent-e-s soient logé-e-s à la même enseigne.

Cela signifie DANS UN PREMIER TEMPS que TOUS LES ARTISTES ET TECHNICIEN-NE-S INTERMITTENT-E-S DOIVENT VOIR LEURS DROITS PROLONGÉS D’AU MOINS 4 MOIS (si c’est cette hypothèse optimiste qui se réalise) AU-DELÀ DE LA DATE DE RÉOUVERTURE DES SALLES DE SPECTACLES. CELA EST PRIMORDIAL !

Mais notre réflexion doit se porter au-delà de cet effet mécanique.

Nos métiers ont des fonctionnements particuliers faits de caractère saisonnier (les festivals de printemps et d’été), et de calendriers contraints (la plupart des salles de spectacles ont leur programmation engagée pour la saison 2020-2021 depuis le mois de février). Ainsi, la plupart des spectacles ou des projets reportés ne pourront se réaliser au mieux qu’un an à un an et demi après la réouverture des salles de spectacle.

NOUS DEMANDONS DONC QUE LES DROITS DE TOUS LES ARTISTES ET LES TECHNICIEN-NE-S INTERMITTENT-E-S SOIENT PROLONGÉS D’UNE ANNÉE AU DELÀ DES MOIS Où TOUTE ACTIVITÉ AURA ÉTÉ IMPOSSIBLE.

Une remise des compteurs à zéro en quelque sorte.

Bien sûr, nous avons conscience que l'ensemble des chômeurs et précaires doivent bénéficier de mesures analogues.

Les salarié-e-s intermittent-e-s qui auraient rapidement reconstitué leurs heures ouvrant droit à indemnisation verraient leur date anniversaire (et leur indemnisation) recalculée, de façon que le système retrouve son état normal le plus rapidement possible.

De cette façon tou-te-s seraient traité-e-s de façon égale. Pas de privilégié-e-s par le hasard de circonstances heureuses (spectacles reportés dans un délai rapide, nouveaux projets où pourraient se trouver engagé-e-s des intermittent-e-s qui avaient vu leurs projets initiaux reportés ou annulés, etc.).

Cette solution a le mérite d’être simple, claire, radicale et relativement peu onéreuse (la plupart des intermittent-e-s auraient en effet, dans des circonstances normales, reconstitué leurs droits comme ils le font habituellement).

MONSIEUR LE PRÉSIDENT, NOUS VOUS APPELONS À PRENDRE LES DEVANTS ET À METTRE EN PLACE DE TOUTE URGENCE CE PRINCIPE DE SAUVETAGE.


Le détail et le financement de ce plan d’urgence devraient se négocier dans un second temps avec tou-te-s les représentant-e-s des salarié-e-s et des employeurs après consultation de tou-te-s leurs représentant-e-s.

Il y va de la survie d’un des secteurs les plus impactés par la crise traversée par notre pays, d’un des secteurs (institutions et indépendants confondus) les plus créateurs d’emplois, d’un des secteurs les plus générateurs d’effets positifs en termes d’activité économique et d’image pour notre pays.


MONSIEUR LE PRÉSIDENT NOUS AVONS PEUR DE VOIR LES ARTISTES, LES TECHNICIEN-NE-S DE NOTRE PAYS ET LEURS COMPAGNONS DE ROUTE EN GRAND DANGER DE DISPARAÎTRE. C’EST POURQUOI NOUS NOUS ADRESSONS À VOUS POUR FAIRE FACE À L’URGENCE EXTRÊME DE CETTE SITUATION.

PREMIERS SIGNATAIRES

Robert Abirached écrivain

Jean-Claude Fall metteur en scène acteur auteur

Jean-Paul Montanari directeur Festival Montpellier Danse

Dan Abitbol directeur de La Terrasse

Herman Diephuis chorégraphe

Jacques Allaire metteur en scène, acteur

Pierre Astriè metteur en scène, acteur

Bernard Bloch metteur en scène, auteur, acteur

Julien Bouffier metteur en scène, auteur

Roxane Borgna metteuse en scène, actrice

Marie-Noelle Boyer administratrice Théâtre de La Tempête

Brigitte Mounier metteuse en scène, actrice, auteure

Clément Poirée metteur en scène, directeur Théâtre de la Tempête

Hélène Soulié metteuse en scène, auteure

Martial Solal musicien

Michel Portal musicien

Catherine Robert journaliste

Agnès Santi journaliste

Nicolas Lux directeur Festival Ôrizons

Philippe Goudard metteur en scène, auteur, acteur, clown

Moni Grégo auteure, metteuse en scène, actrice

Sarah Fourage auteure

Franck Tortiller Jazzman, ancien Directeur de l’Orchestre National de Jazz

Raoul Lay compositeur et président de futurs composés le réseau national de la création musicale

Stéphane Sanseverino Chanteur Musicien

Didier Super Chanteur musicien

Dominique A Chanteur musicien

Cheick Tidiane Seick Chanteur Musicien

Clarika chanteuse

Les Hurlements d'Léo

Hubert Hazebroucq Chorégraphe, Compagnie Les Corps Eloquents

Compagnie Jolie Môme

Sophie de la Rochefoucauld Comédienne

Pascal Contet musicien et directeur d’un festival

Jean-Jacques Milteau musicien, Président de l'ADAMI

Philippe Laurent Maire de Sceaux ancien président de la FNCC

Patrice Bessac Maire de Montreuil

Alexie Lorca Adjointe à la culture Mairie de Montreuil

Michaël Delafosse Vice-Président Département de l'Hérault

J-P Faye ex DGA Agglo de Montpellier

Fanny Dombre-Coste ex députée Hérault

Nicole Bigas ex élue à la culture de l’Agglo de Montpellier

Marc-Olivier Dupin Musicien compositeur ancien directeur de la musique DGCA

Denis Gravouil chef OPV Fédération CGT du spectacle

Yvan LeBolloch Musicien comédien

Christophe Alévèque Humoriste

Marine Baousson Humoriste

Samia Orosemane Humoriste comédienne

Yves Sapir musicien à l'Orchestre de Capitole de Toulouse Président du Snam-Cgt, Remi Vander Heym directeur technique Synptac Cgt, Mohamed Jabbad, 1er assistant déco,Spiac CGT, Hélène Labarrière, musicienne, Sylvan Sartre Directeur musical de l’ensemble Les Ombres, Olivier Sitruck, acteur, Josquin Gest contre-ténor, Renaud Delaigue ,Artiste lyrique, Véronique Richard Artiste lyrique, Ulrike Barth Artiste lyrique, Florence Bolton co-directrice artistique de l'ensemble La Rêveuse, Sandrine Anglade, metteur en scène, Sophia Domancich, Musicienne de jazz, Laurent de Wilde jazzman,Benjamin Perrot Co-directeur artistique de l'ensemble La Rêveuse,, Emmanuel Bex jazzman, Denis Badault Jazzman Musicien ancien directeur de l'Onj, Frédéric Maurin Jazzman Musicien Directeur de l'Onj, Christophe Dal Sasso Jazzman Musicien Jazz à la Londe, Sophie Alour musicienne, Ellinoa, Chanteuse, cheffe d'orchestre, compositrice, Cécile Achille, Artiste Lyrique, Julien Desprez, compositeur, performer et guitariste, Jean-Philippe Lavergne, musicien classe de jazz de Saint Brieuc, Timothée Oudinot Hautboïste,

Yves Rousseau contrebassiste et compositeur, François Corneloup musicien,J

Julia Robin artiste musicienne, Simon Goubert Jazzman, Sophie Raynaud musicienne, Michele Gurrieri chef OPV, Clément Duthoit.Saxophoniste, David Simpson violoncelliste, David Pouradier Duteil musicien, Jean-Christophe Marti compositeur, Catherine Girard musicienne, Martin Reimann violoniste, Isabelle Loubere Comédienne, Julien Wolfs claveciniste, Véronique Bourin artiste lyrique,Philippe Vallepin metteur en scène, Jacky Molard , musicien, Sterenn Boulbin artiste lyrique, Jérémie Arcache auteur-compositeur, violoncelliste, claviériste et chanteur, William Vincent technicien en régie plateau ,

Clara Lecarme musicienne, violoniste, Nadège Dumas musicienne,

Boney Fields musicien chanteur auteur compositeur, Florent Marie Luthiste, Ambre Leguilly Directrice de production,

Guillaume Bourgogne chef d’orchestre, Esther Labourdette chanteuse lyrique,

Alix Verzier ,violoncelliste, Sylvain Kassap clarinettiste et compositeur,

Nico Morelli Jazzman Musicien, Sonia Rekis Musicienne,

Gerald Martinez Musicien tour manager, Lionel Tessier Musicien,

Vincent Lemaire Musicien, Raphaël Sibertin-Blanc Musicien, Christophe Lavergne musicien, Philippe Gautier Musicien secrétaire général du Snam-Cgt, Karine Huet Musicienne, Antoine Galvani Musicien, Mathieu Crochemore Musicien, Marc Slyper Musicien, Camille Bigeault, musicienne, batteuse, David El-Malek Jazzman, Manuel Marchès Jazzman, Olivier Defays jazzman, Céline Benichou musicienne de jazz, Patrick Desche Zizine musicien, Roger Goupil Canicule production, Antonelle Mazza Bassiste contrbassiste, compositrice, Sylvain Jazédé Musicien, Isabelle AICHHORN GORDIEN, Laurence ALQUIER costumière, Anna ANDREOTTI chanteuse, actrice, auteure, metteuse en scène, Cécile ATLAN metteuse en scène, Fabienne AUGÉ actrice, Blandine AYALA, Yael BACRY metteuse en scène, Lou BARRIOL, Azyadé BASCUNANA actrice, Marielle BAUS, Charlotte BELEC, Charo BELTRAN, Perrine BIGNON compagnie Toiles Cirées,Laurent BONNIEU, Véronique BOURDON, Christophe BROMBIN, Élodie BUISSON actrice, J-Kristoff CAMPS musicien, Alexandre CAÑAS clown, Didier CHAIX acteur, metteur en scène, Christion CHARLIN, Nicole CHOUKROUN actrice, Thomas Clément CLÉMENT DE GIVRY régie lumière, COLLECTIF INTERMITTENTS DE L’AVEYRON, Marc COMPARET technicien, Etienne COQUEREAU acteur, Gaëlle COSTIL, Julie CUCCHIARO-PÀUN musicienne, Bela CZUPON metteur en scène, directeur La Baignoire, Basile Bernard DE BODT acteur, Jean-Marie DEBOFFE directeur technique, acteur,

Emmanuel DE GOUVELLO, Claire DELVILLE, Laura DEMANGEL, Jacques DESCORDE metteur en scène, acteur, auteur, Chloé DESFACHELLE, Nathalie DUCASSE, Sylvain DUMONT acteur, Manuel DURAND acteur, auteur, metteur en scène, Camille DURAND TOVAR actrice, Claire ELOY scénographe,

Claire ENGEL metteuse en scène, auteure, actrice

Naomi FALL chorégraphe, danseuse, directrice festival, François FAVA, Maryse FAYE, Daniel FAYET scénographe, Franck FERRARA acteur, Christine FORTIN, Corinne FRANCAIS chanteuse , Nathan GABILY acteur, metteur en scène, musicien, Hervé GABORIAU acteur, Elsa GAUTIER, Thomas GEORGET acteur, Christine GLIZE actrice, Delphine GRELLIER, Eric GUENNOU musicien, William GUEZ acteur, Ghislain HERVET musicien, Eric JALABERT journaliste, Sandra JATON clown, Benoit JOESSEL administrateur, Christina JUHL, Clémentine LEBOCEY actrice, Arnaud LE MEUR, Vanessa LIAUTEY actrice, Marie-Pierre LONCAN, Sébastien LOESENER, Matila MALIARAKIS, Fabien MARLY, Maud MARTIN, Isabelle MAUREL danseuse chorégraphe, Carole MAURICE actrice,

Julie MEYNIER, Maelle MIETTON, Gilles MIOT, Patrick MOLLO acteur, Audrey MONTPIED, Aurélie NAMUR auteure, metteuse en scène, actrice, Andréya OUAMBA danseur chorégraphe, Michel OUIMET acteur Laurence OTTENY maquilleuse, Guilaine PHILISPART, Nicolas PICHOT acteur, Régis PAIN, Patricia PELLET, Flavia PEREZ, Juliette PERRAUD, Julien PESCHOT, Nolwenn PETERSCHMITT actrice, Charles-ERIC PETIT acteur, metteur en scène, Yoann PONCET, Juliette PRADELLE chanteuse, Jérémi PROIETTI,

Bernard RESSÉGUIER, Zofia RIEGER musicienne, Carole RIEUSSEC, Laurent ROJOL vidéaste, François ROUSSEAU, Maïlis SEGUI, Maud SEGUIER, Alex SELMANE acteur, metteur en scène, Lucie SIFFRE, Virgile SIMON metteur en scène, Marie-Audrey SIMONEAU actrice, Jean-Christophe SIRVEN auteur compositeur, Patrice SOLETTTI, Isabelle SPICA, Julien TESTARD, Esther THIBAULT compagnie Méli Mélodie, Élodie TISSERAND chanteuse, actrice, Serge VALENTIN conteu, Patrick VENDRIN acteur , Nathalie VERGNE, ANTOINE WELLENS metteur en scène, auteur,

Les membres de la FÉDÉRATION DES PIRATES DU SPECTACLE VIVANT

Martin Trouvé-Dugény, acteur au sein de collectif Sale Défaite ; Tanguy Martinière, acteur, metteur en scène, et directeur artistique de la compagnie Les Paillettes n’y sont pour rien

Mikael Gauluet, comédien, metteur en scène, scénographe, créateur lumièreSophie Braem Vasco, actrice, membre de la compagnie M'Amuse et du collectif In Carne

Quentin LASHERMES, comédien, membre de la compagnie de l’Ours à Plumes et du collectif In-carne, Ivan Márquez, acteur et metteur en scène

Lila Meynard, créatrice et régisseuse lumière, Paul Balagué, metteur en scène, Cie en Eaux Troubles, Mathilde Bardou, metteur en scène, comédienne, Compagnie Tras, Laura Lutard, actrice et metteuse en scène, YAKSHI Compagnie

Violaine Bougy, comédienne et metteure en scène, Compagnie des Engivaneurs

Camille Durand-Tovar, comédienne et metteuse, Collectif Nash, Théâtre du Roi de Cœur,Instant propice, Léa Arson, Cie Le double des clés, Alexis Chombart, Cie FOX, Eva Aubigny, Collectif Y.A.G.E, Hugo Bachelard, metteur en scène, Collectif Saint Coquelicot, Katia Grau, comédienne, Collectif Saint Coquelicot

Camille Baradel, comédienne et metteuse en scène, Collectif 8 poings

Damien Babikian, Cie En Eaux Troubles, Arthur Amard , Youssouf Abi-Ayad, Aline Barré, Cie L'ours à plumes, Félix Beaupérin, co-directeur du Festival du Roi de Cœur, Valentin Bédu, Cie Le double des clés, Flavien Bellec, Cie Frenhofer / Espaces contemporains, Christophe Bellante, Cie En Eaux Troubles, Camille Bernaudat, Le Collectif te salut, Sarah Biau, Cycl'Arts, Juliette Blanchard, Demain existe, Caroline Borderieux, Cie Le vent se lève, Marion Bouquet, Le Veilleur, Sophie Braem Vasco, Collectif Louves, Lucie Brandsma, Collectif Gwen, William Brouard, co-directeur de la Mutinerie, Marinette Buchy, Loïc Calmejane, Cie Tras, Théo Cazau, Groupe T,Gabrielle Chalmont, Les mille printemps, Sarah Coulaud, Les mille printemps, François Chary, Cie En Eaux Troubles Romane Bricard, Amab, Théophile Charenat, Amab, Adrien Cortun, Les Philentropes

Sébastien Dalloni, Collectif Gwen, Dana Dobreva, L'Alchimique Cie, Cie Pile Pan,

Cie En Eaux Troubles : Lucas Dardaine, comédien, Ghislain Decléty, comédien,Sylvain Deguillaume, comédien,Antoine Formica, comédien, Paul-Eloi Forget, comédien, Magdalena Galendo, comédienne, Ludovic Heime, Matthieu Lebreton, constructeur, Zoé Lenglare, costumière, Lila Meynard, créatrice lumière, Alexandre Molitor, comédien, Sandra Provasi, comédienne, June Van des Esch, comédienne, Martin Van Eeckdhout, comédien, Marie Vernhes, costumière,Irène Voyatzis, comédienne, Casimir De Carvalho, Cie Et la chorégraphie demeure, Cristabel Desbordes, Les choses qu'on aime, Émilien Diard-Detoeuf, comédien au Nouveau Théâtre Populaire, Roxane Driay, Collectif, La Portée Vivant, Pablo Dubott, Ariane Eolac, Les plusieurs vies, Antonin Fassio, Groupe T, Paul Fraysse, FOX, Emma Gadbois, chargée d'administration des compagnies du dispositif Acte & Fac, Samuel Garcia, comédien, Cie Au fil de l'astre,

Adèle Gascuel, Les Compagnons Butineurs, Carla Gauzès, Fanny Gayard, Compagnie Sans la nommer, Clara Gelot, Les Philentropes, Chloé Giret, Sale Défaite, Marie Gouault, Norske, Morgane Granjean, Collectif La Fièvre, Nicolas Grosrichard, comédien et metteur en scène, Théâtre du Roi de Coeur, Jeanne Guittet, Cie Les Barbares, Thomas Harel, Collectif Gwen, Hugo Henner, Cie C'est jamais nous qu'on invite à danser, Lazare Herson-Macarel, Nouveau Théâtre Populaire, Hemel Holloucou, Collectif Grand Dehors, Julie Jaffrès, Plateau K, Richard Jovial, Comédien et metteur en scène, Collectif Nash, Vincent Labie, Les Philentropes, Juliane Lachat, Groupe T, Morgane Lafont, FOX, Maryne Lanaro, Comédienne, Collectif Grand Dehors, Quentin Lashermes, Cie L'ours à plumes et le Théâtre magique, Ines Lattore, Collectif Louves, Léa Miriel, Pulp infinity, membre de la Fédération des pirates du Spectacle Vivant, Jérémie Lebreton, Cie Les Barbares, Héloïse Lesimple, Le Chant des rives, Emilie Letoffe, Cie Le vent se lève, Joséphine Levy, C'est jamais nous qu'on invite à danser, Nicolas Lovatin, Dahlia Blanc, Laura Madar, Cie Branle-Bas de combat,Carla Mallet, Cie Et la chorégraphie demeure, Héloïse Manessier,

Marion Laure, Collectif Louves, Matthieu Fortin, FOX, Alice May, Cie Plateau K, Clémence Meekel, Cie Le double des clés, Lucie Mazières, Cie Les Barbare, Charles Meillat, Directeur du festival Champs Libres, Tristan Michel, Collectif La Fièvre et directeur de la Maison des arts de la Bazine, Marta Miguel, Les Bolinguis,  Leslie Mitéran, Cie L'ère de rien, Lisa Mondon, Collectif Louves, Garance Morel, Collectif Passages, Pauline Murris, Cie Le Phare et la nuit, Charlaine Nezan, Cie La Mutinerie, Aude Noël, étudiante,

Laura Pardonner, Acte & Fac, Vincent Pavageau, administrateur du Festival Champs Libre, Aurélien Pawloff, Collectif Grand Dehors, Gérald Perrotin, Sandra Piatek, Pulp Infinity, Emmanuel Pic, Collectif La Fièvre, François Piel, Cave service, Cyrielle Rayet, Collectifs M'amuse et Louves, Rémy Barrier, FOX, Matéo Renouf, Cie Et la chorégraphie demeure, Corentin Riet, Lambert Riquiet, Audrey Robert, comédienne et metteuse en scène, 8 poings, Muriel Rolland, Mathilde Rousseau, Groupe T, Adrien Sandrin, Collectif In Carne,

Julie Sedillot, Cie Le double des clés , David Sidibé, Ensemble 21, Marine Simon,

Cie Passages, Manon Simier, Cie On n'est pas les meilleurs, Hugo Terejo, Cie On n'est pas les meilleurs, Malik Soavas, Association Home, Clémentine Stab, Collectif Les Louves, Johanne Teste, Cie L'ère de rien, Sacha Todorov, Nouveau Théâtre Populaire, Alyssa Tzavaras, La Mutinerie, Charles Van de Vyver, Collectif 49701, Lucille Vermeulen, Sale Défaite, Cécile Lasserre,Bérénice Olivares, Xavier Pilloy, Louise Emö