Aidez nous à préserver Septeuil de la bétonisation !

Aidez nous à préserver Septeuil de la bétonisation !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectifs et Associations Locales de Septeuil a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Septeuil

Une révision du PLU à contre-sens de toutes les politiques publiques actuelles ! 

Les élus locaux de notre commune rurale dans la Vallée sensible de la Haute Vaucouleurs, inscrite à l'Atlas du Patrimoine (Septeuil - Yvelines - 2350 habitants) veulent bétonner notre village : Zone industrielle, lotissement, immeuble de logements sociaux, équipements sportifs, rond point etc. Une pure folie ! 

Le projet du Plan d'Aménagement de Développement Durable (PADD) a été débattu à huis clos.

La réunion de présentation du PLU s'est faite sur FACEBOOK live dans de très mauvaises conditions techniques et écartant bon nombre de Septeuillais(e)s.

Ce projet de PLU, qui a obtenu une dispense d'étude environnementale et un avis favorable du Commissaire Enquêteur qui admet pourtant des  pressions pendant l'enquête publique («J’ai senti une pression pour rendre constructibles ces deux espaces naturels destinés aux OAP les Champs Blancs et Côte Gillon » p.56 du rapport du Commissaire Enqupêteur) est une pantomime de concertation publique et une catastrophe au niveau environnemental, écologique, climatique, humain. 

Dans ce projet de PLU :

  • Une zone INDUSTRIELLE de 2.1 hectares aux Champs Blancs (actuellement une zone agricole) à l’entrée du village à quelques centaines de mètres d’une zone pavillonnaire
  • La reconversion de Cheval Paradis en petite surface commerciale 
  • Un lotissement de 50 maisons sur 2 hectares Côte Gillon (actuellement une zone agricole), avec un mur antibruit et un carrefour à feux tricolores
  • La densification du centre village (80 logements en densification)
  • Un immeuble de 26 logements sociaux et 43 places de parking ( immeuble en pleine zone pavillonnaire alors que le projet initial prévu était des petites maisons mieux intégrées. Les futurs habitants ont le droit eux aussi à un vrai projet de vie en milieu rural !)
  • Un pylône de 48m de haut au cimetière pour supporter une antenne Towercast, à côté de l'antenne TDF déjà existante
  • Une antenne de 30m de haut pour recevoir la 5G (Free) le long de la départementale en allant vers Houdan
  • Une salle polyvalente (en zone humide protégée)
  • Des terrains sportifs et autres zones de grands équipements 

Signez notre pétition à l'attention de notre Conseil Municipal pour que ce projet de PLU ne soit pas validé en l'état lors du prochain conseil municipal et que nous puissions construire tous ensemble un nouveau projet résolument tourné vers l’avenir, avec de nouveaux objectifs et  réflexions sur le développement économique local et durable, sur les nouveaux modes de travail et sur la valorisation de notre patrimoine et de notre environnement. 

POUR NOUS CONTACTER :

Le Collectif des Marceaux : lesmarceaux78@gmail.com 

Le Collectif Route de Saint Corentin : collectifroutedesaintcorentin@gmail.com

*Rappel de la loi climat du 22 août 2021:
« la bétonisation des terres est encadrée. Le rythme d’artificialisation devra être divisé par deux d’ici 2030. Le zéro artificialisation nette devra être atteint d’ici 2050. Cet objectif sera décliné dans les territoires. Un principe général d’interdiction de création de nouveaux centres commerciaux qui entraîneraient une artificialisation des sols est posé. » (…)
« Selon les termes de l’article 1er, l'État s'engage à respecter l'objectif fixé en avril 2021 par l’Union européenne : baisser d'au moins 55% les émissions des GES d'ici 2030 »

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !