STOP à la bétonisation du centre ville du Vésinet. Non au projet immobilier Foch/Pallu

Lancée le
12 septembre 2022
Adressée à
Bruno Coradetti (Maire du Vésinet) et
Signatures : 466Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Sébastien GUYOT

La bétonisation est une réalité qui est en train de dévaster ce joyau qu'est la ville parc du Vésinet. La mairie, sans aucune volonté de préserver ce patrimoine inestimable d'un point de vue architectural et environnemental, valide à tour de bras les projets immobiliers. Tous ceux qui descendent à la gare du Vésinet centre ne pourront manquer cette immonde colonne de béton qui s'érige fièrement au dessus de tous les batiments alentours. Et ce n'est malheureusement pas fini...

La mairie du Vésinet a accordé le 27 juillet 2022 un permis de construire pour un ensemble de 24 logements en lieu et place de l'actuelle maison de la presse à l'angle des rues Foch et Pallu (dont 11 logements sociaux et 33 places de parking) pour une hauteur maximum de 17m (le PLU la limite à 16,5m).

Cette construction particulièrement massive et sans aucun recul va radicalement modifier la physionomie de la zone, privant d'ensoleillement et de vue de nombreux riverains, leur ajoutant du vis-à-vis, enclavant même certaines maisons et surtout ajoutant un nombre conséquent d'habitants dans une rue déjà étroite.

Ce projet privé pose de nombreuses questions restées pour le moment sans réponse puisque qu'aucune réunion préalable de riverains n'a été mise en place :

• Considérant les chantiers en cours dans la zone, ce nouveau projet va saturer la circulation en camions et autres engins de chantier. Quels aménagements sont prévus pour éviter tout accident ?
  • Le projet fait face à l'église Sainte Marguerite (classée monument historique) et l'immeuble du 30 rue du Maréchal Foch figure au PLU comme bâtiment remarquable à protéger. L'architecte des Bâtiments de France n'a t'il pas son mot à dire quant à l'esthétique discutable du projet ? Quelles mesures seront mis en place pour protéger notamment l'immeuble du 30 rue du Maréchal Foch à proximité direct des travaux (risque de fissures notamment) ?
  • Un ensemble aussi conséquent suppose un réseau d'assainissement adapté (et donc revu), qu'est il prévu ?
  • Pourquoi prévoir 33 places de parking sur 2 sous sols (pour 24 logements) alors que le RER est à moins de 500m (et donc qu'aucune réglementation ne l'impose) ?
  • Avec le changement climatique que nous subissons, est il raisonnable de bétonner une zone arborée ? L'impact environnemental du projet a t'il été étudié ?
  • Enfin si les nuisances sont certaines pour les riverains, que va leur apporter ce projet ? Pourquoi n'y a t'il eu aucune réunion préalable ?

En l'état trop de questions restent sans réponse et nombreuses sont les nuisances qui poussent les riverains à s'opposer à ce projet.

Si le cadre de vie et le patrimoine remarquable du Vésinet, la ville parc, vous tiennent à coeur, signez cette pétition pour soutenir les riverains et les aider à préserver leur cadre de vie.

>>> Voici un lien avec le permis de construire dans son intégralité : https://drive.google.com/drive/folders/1PjZuMfGFQyV1M0xYsIeXX7DT2O8shaDX?usp=sharing

Signatures : 466Prochain objectif : 500