Préservons la qualité de vie du Quartier des 3 Frères à Asnières

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Bonjour,

Le projet immobilier qui occupera bientôt le site des Services Techniques rue du Ménil à Asnières-sur-Seine amènera 330 logements nouveaux (Source : Conseil Municipal du 23/11/2017). Si nous nous réjouissons de la rénovation de la zone aujourd'hui vétuste, nous, résidents du quartier, sommes très inquiets des conséquences d'une telle densification. Alors nous avons créé une association début 2017 pour dialoguer avec la Mairie, propriétaire du terrain qui sera bientôt vendu, et dont dépendra l'octroi du permis de construire d'un tel projet.

Outre les nuisances liées au chantier dans un quartier très calme et majoritairement pavillonnaire, l'arrivée de ces immeubles allant jusqu'à R+6 et de ses nouveaux habitants va s'accompagner :

• D'une dégradation directe des conditions de vie des riverains (perte d'ensoleillement notamment).
  • D'une hausse du trafic routier alors que nos rues très étroites sont déjà mises à rude épreuve (av. des 3 Frères, rue du Fossé de l'Aumône, Rue Trouillet-Derel, Rue Guillemin, Rue Mortinat, rue P Gillet...), avec un risque réel pour les piétons, et principalement pour nos enfants.
  • D'une forte pression sur les places de parking déjà trop rares dans nos ruelles, avec des conséquences directes sur la sécurité puisque les piétons se trouveront obligés (encore plus qu'aujourd’hui) de descendre sur la chaussée à cause des véhicules mal garés sur les trottoirs et les passages piétons.
  • D'un accroissement de population sans bénéficier d'aucun nouvel équipement public - mis à part une crèche - pour accompagner cela : pourquoi vendre un terrain public de plus de 12 000 m² sans ré-investir une partie de la vente (27 millions d'euros environ - source : Conseil Municipal du 21/12/2017) dans notre quartier ? En dehors d'une crèche, le projet immobilier actuel ne prévoit ni parc public, ni parking public, ni équipement sportif nouveau. Oui, les fonds vont financer des projets ou le désendettement, c'est louable, mais ailleurs que dans notre quartier. Cela n'est pas acceptable du point de vue de ceux qui vivront les désagréments sans aucun bénéfice en retour.
  • D'une augmentation de la saturation de la ligne de métro n°13, inutile de vous décrire la situation actuelle que nous vivons au quotidien, elle est connue.
  • Et comment tous les enfants qui habiteront les nouveaux logements seront-ils accueillis dans les écoles existantes ? Le projet de rénovation du groupe Michelet prévoit bien la création de 5 classes supplémentaires (source : Conseil Municipal du 21/12/2017), cela suffira-t-il à accueillir convenablement les nouveaux élèves ? La rénovation sera-t-elle complétée à temps ?
  • Tout cela s'aggravera probablement avec l'arrivée des immeubles prévus le long de la rue Robert Dupont, projet sur lequel nous attendons d'obtenir plus d'informations.

Alors face à toutes ces conséquences, notre association constituée de riverains bénévoles, l'Association du Quartier des Trois Frères, demande à Monsieur le Maire d'Asnières-sur-Seine de bien vouloir prendre les mesures qui s'imposent pour

1. ne pas densifier notre quartier de cette façon,
  2. moderniser le quartier sans dégrader notre qualité de vie,
  3. investir dans de nouveaux équipements publics dans notre quartier avec le fruit de la vente d'un aussi grand terrain de notre quartier.

Pour plus ample information, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/quartier3freres ou envoyez-nous un email à assotroisfreres.asnieres@gmail.com

Merci à ceux qui signeront, merci à Monsieur le Maire de recevoir et répondre favorablement à nos demandes.

L'Association du Quartier des Trois Frères

Association du Quartier des 3 Frères à Asnières compte sur vous aujourd'hui

Association du Quartier des 3 Frères à Asnières a besoin de votre aide pour sa pétition “Préservons la qualité de vie de notre Quartier des 3 Frères à Asnières”. Rejoignez Association du Quartier des 3 Frères à Asnières et 436 signataires.