pour l'ouverture des médiathèque à Gaillac-Graulhet

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
marianne BOUVET a lancé cette pétition adressée à Président de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet

Monsieur le Président de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet,

Bien conscients de la gravité de la crise sanitaire actuelle, nous, usagers des médiathèques de l'agglomération, vous demandons le droit de nous rendre sur place pour emprunter les livres dont nous avons grandement besoin en cette période.

Ouvrir les médiathèques est un geste fort dans un contexte où la culture est touchée de plein fouet, et où la seule alternative est d'acheter les livres en ligne, ce qui favorise les géants du net. Après le premier confinement, les médiathèques se sont équipées pour recevoir en toute sécurité le public: entrées limitées, désinfection des mains, port du masque etc. Elles ne présentent pas plus de risques que les supermarchés présents sur le territoire, bien au contraire.

La possibilité d'emprunter les documents en "drive" exclut toute une partie de la population et c'est ainsi que les médiathèques continueront de perdre leur public lors de la réouverture. Les personnels de médiathèque ont aussi un rôle de conseil et de mise en valeur. Ils ne sont pas que des employés payés pour ranger et désinfecter les ouvrages empruntés, nous avons besoin de choisir les livres au sein des médiathèques et non sur un écran.

L'ouverture dans le contexte actuel apparait comme une priorité, en effet les médiathèques sont des lieux de culture pour tous et sont indispensables pour lutter contre l'ignorance. Elles favorisent la mixité et la tolérance et animent le territoire au niveau local.

Nous attendons de votre part un geste d'engagement fort pour la culture, c'est pourquoi , Monsieur le président de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, nous vous demandons, à défaut de pouvoir agir sur l'ouverture des librairies, d'autoriser l'ouverture des médiathèques dans les conditions respectueuses de la santé des usagers.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !