Adressée à préfets du Lot et de la Corrèze

Ni permis ni d'autorisations pour les deux parcs éoliens le long des Gorges de la Cère.

0

0 signature. Allez jusqu'à 1 500.

 

NON aux éoliennes industrielles sur les deux rives des GORGES DE LA CÈRE entre Lot et Corrèze.

   DEUX projets de parcs industriels d’éoliennes sont actuellement à l'étude sur les communes mitoyennes de Comiac département du Lot et Camps-Mercoeur-Sexcles département de la Corrèze.

 Nous, amoureux des paysages des Gorges de la Cère , et de la vie, crions notre révolte face aux projets colonisateurs menés par les promoteurs des parcs éoliens pour les raisons suivantes :

-       Les Gorges de la Cère sont à cet endroit classées Natura 2000, ainsi qu’une part des plateaux qui la surplombent, pour les nombreuses espèces qu'elles abritent.

-       Parmi l’avifaune et les espèces protégées, on répertorie le Milan Royal, l’Aigle Botté, le Circaète Jean-le-Blanc et les chauves-souris, ainsi que  la Cigogne Noire  ou le Héron Cendré  qui transitent  le long des gorges lors de leurs migrations. Les deux centrales éoliennes formeraient ici un piège mortel pour les oiseaux et détruiraient leur habitat.

-       L'implantation de dix éoliennes de 200 m de haut (140 m de mats 60m de pâles) par la société EOLFI côté Corrèze dénommé « Parc éolien du Deyroux » et de cinq éoliennes de 180 m de haut par GDF Suez, commune de Comiac côté Lot, soit quinze engins, établiraient deux zones industrielles distantes de 3,5 km parfaitement visibles en vis à vis et à de très grandes distances.

-       Dans les secteurs convoités par les promoteurs se trouvent les sentiers de randonnées GR « Tour du Pays de Xaintrie », GR 480, GR 652, et les points de vues panoramiques et sites remarquables dont « le Rocher du Peintre », ou « le Rocher des Anglais » qui sont connus et prisés par les amis de la nature et recherchés par les êtres sensibles aux espaces non  artificialisés.

-       Pour acheminer sur ces futures zones industrielles les innombrables  convois exceptionnels nécessaires au transport des machines et au bétonnage des sols, il faudra élargir les routes et redresser nombre de virages, creuser des tranchées pour les raccordements au réseau, d’où une déforestation importante. Tous ces bouleversements porteraient un coup fatal à notre biodiversité fragile.

-       Par ailleurs les études de vents montrent que les éoliennes installées ici ne produiraient de l’électricité seulement 12% du temps, la moyenne nationale étant à 23%, ceci démontre que l’acharnement de ces sociétés n’a pour buts qu’intérêts financiers et spéculatifs!

-       Ces installations industrielles ravageraient définitivement notre paysage unique à la beauté si spécifique, le dénatureraient, et transformeraient négativement et pour toujours la perception et l'usage de nos territoires.

  Les habitants que nous sommes ne décolèrent pas devant les affirmations fallacieuses des promoteurs, leurs manières de colonisateurs, leur stratégie d’accaparement du bien commun, leur mépris et leurs pratiques intrusives dans le fonctionnement des communes.Nous sommes indignés devant la collusion de certains élus et l'entêtement des propriétaires à gober les discours  d'affairistes se prétendant soucieux de la nature qu'ils saccagent et qui n’agissent que pour leurs profits.

 C’est pourquoi, nous disons :

non aux parcs industriels d’aérogénérateurs,

nous demandons aux préfets de ne pas accorder de permis de construire ni d’autorisation d’exploitation pour ces engins qui détruisent l’ensemble notre vie locale.

nous exigeons que les projets soient définitivement abandonnés.

 Nous n'accepterons jamais l’occupation industrielle et la destruction de nos territoires.

 Association Agir Autrement Pour La Xaintrie :

http://agirpourlaxaintrie.fr/

Association Pour La Protection des Gorges de l’Escaumel :

http://appge-comiac.e-monsite.com/

Cette pétition sera remise à:
  • préfets du Lot et de la Corrèze


    AAPLX et APPGE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 368 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Association compte sur vous aujourd'hui

    Association AAPLX a besoin de votre aide pour sa pétition “préfets du Lot et de la Corrèze: Ni permis ni d'autorisations pour les deux parcs éoliens le long des Gorges de la Cère.”. Rejoignez Association et 1 367 signataires.