Aidez-nous à sauver notre école et la mémoire de notre village !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Philippe RIS
Philippe RIS a signé la pétition

Nous voulons sauver notre ancienne école communale !

Fin décembre 2018 un groupe de citoyens de la commune de Plougonvelin se sont émus de la destruction programmée de l'ancienne école communale construite à la fin du XIXème siècle. Cette école menacée de destruction dans un projet de réhabilitation du cœur de bourg fait partie des bâtiments qui ont construit la IIIème République, ont participé au développement de son unité et permis l'alphabétisation des Français. Pendant plus d'un siècle, ils ont été un des ciments de la nation avant d'être peu à peu délaissé, oublié. Aujourd'hui, partout en France ces écoles oubliées de la République sont en train d'être détruites, celle de Plougonvelin pourrait être à son tour rasée.

Le début de mobilisation a permis de retarder la destruction !

Les appels de trois associations locales, Kafe Citoyen (créateur de cette pétition), Tamm Ha Tamm, Phase puis d'une association nationale, Urgence Patrimoine, ont permis de sensibiliser et de mobiliser les habitants et d'interpeller la municipalité avec un message simple : l'objectif de dynamisation du bourg n'est pas contesté, mais cela doit se faire dans le respect du patrimoine et de l'histoire du bourg, et dans la concertation.

Une demande de classement aux monuments historiques a été déposée, mais son instruction prend du temps et la réponse risque d'arriver trop tard.

Les hirondelles nous ont permis de gagner du temps !

En cherchant toutes les actions qu'il était possible de faire pour stopper les bulldozers, il est apparu que le site à détruire était occupé par des hirondelles. Une action a été menée pour constater le fait et à ce jour, toute destruction est impossible sans décision administrative de destruction des nids, ce qui ne devrait pas être possible jusqu'à l'automne.

Enfin, une dernière action a été lancée pour que la préfecture mette le bâtiment sous protection d'urgence afin qu'il ne soit pas détruit avant que les bâtiments de France ne rendent leur conclusion.

Que demandons-nous par cette pétition ?

En signant cette pétition, nous vous demandons de :

  1. soutenir notre demande auprès du préfet pour qu'il accorde la protection d'urgence du bâtiment stoppant ainsi toute destruction avant l'avis des bâtiments de France
  2. soutenir notre volonté de réhabilitation de l'ancienne école (plusieurs projets sont possibles : salle de classe musée adossée au syndicat d'initiatives, salle "youtubers" pour les jeunes, salle pour un service communal de cyber-écrivain, tiers lieu de rencontre, salle d'enseignement populaire, ...)
  3. soutenir notre volonté d'intégrer plus de considérations environnementales dans le projet cœur de bourg (et ainsi remercier nos hirondelles !)
  4. soutenir notre volonté de retravailler le projet en concertation avec la population
  5. alerter tous les communes de France où se trouve encore une de ces petites écoles Jules Ferry qui méritent d'être sauvées.