Familles déplacées = enfants déscolarisés

Familles déplacées = enfants déscolarisés

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Morgane VINCENT a lancé cette pétition adressée à Préfet du 92

La FCPE de l'école F. Léger est très préoccupée par 2 cas de familles en logement d'urgence qui viennent d'être contraintes de déménager de Malakoff du jour au lendemain le vendredi 29 novembre 2019.

Ce mode opératoire, brutal et sans sommation, créé un vrai sentiment d'insécurité pour les enfants et pourraient les obliger à quitter l'école vu l'éloignement des logements proposés (Clichy et Cergy-Pontoise).

La FCPE est convaincue que l'école est le seul cadre rassurant de ces enfants. Le fait de s'en éloigner du jour au lendemain est vécu très difficilement et rajoute aux traumatismes de leurs débuts de vie. Il leur fait perdre leur seul repère stable : leurs enseignants, leurs animateurs, leur école, leurs amis.

Famille SHONGO
La famille Shongo est composée d'une mère (Marie-Paule) et de 4 enfants. 2 enfants, Loris et Obède sont scolarisés à F. Léger (CM2 et CE1). Les 2 autres enfants ont 2 ans et 7 jours.
Elle réside dans la Tour Insee. 
La naissance du 4ème enfant les a contraint à déménager ce vendredi 29/11 à Cergy-Pontoise.
A l'arrivée la famille est au final dans une chambre plus petite que celle de la Tour Insee avec seulement 2 lits pour 5 et pas de place pour le couffin du bébé.
Leur changement de logement était motivé par l'arrivée d'un 4ème enfant et le fait que leur logement actuel était devenu trop petit. Au final, ils se retrouvent donc à Cergy dans un logement plus petit que le précédent.

En tout état de cause, vu la distance entre Malakoff et Cergy, ces enfants ne pourront plus venir à Fernand-Léger. Et nous notons que leur déménagement entraîne automatiquement une déscolarisation de fait.

Famille DIABY
Yacouba Diaby vivait avec sa fille Babounou depuis plus de 2 ans à l'Hôtel Musset à Malakoff. Babounou est scolarisée pour la 3ème année à F. Léger (classe de CE2). 
Ils ont du déménager ce vendredi 29/11 à l'Hôtel Moderne de Clichy. Cet éloignement leur impose de se rendre à l'école en métro matin et soir (45 minutes de trajet 2 fois par jour).

 

Nous craignons fortement pour le bien-être de ses enfants devant ces trop importants changements de vie qui interviennent sans qu'ils aient le temps de s'y préparer, en cours d'année et qui perturbent fortement leur scolarité.

Nous demandons que ces familles soient déplacées dans un périmètre permettant aux enfants de poursuivre leur scolarité.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !