Non aux plateformes de stockage des boues ! La campagne n'est pas la poubelle des villes

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Nous, signataires de la présente pétition, signalons notre ferme opposition à la mise en place de plateforme de stockage des boues de la station CARRE DE REUNION, sur le territoire de la commune de Bréval.

_____________________________________________________

Le 3 juin 2019 a été signé l’arrêté préfectoral autorisant l’épandage des boues et des lixiviats issus de la station d’épuration CARRE de REUNION par le syndicat HYDREAULYS, sur 54 communes des Yvelines. Faisant suite à l’enquête publique, ouverte du 24 janvier 2019 au 25 février 2019, l’arrêté est valable jusqu’au 31 décembre 2035.

Considérant les volumes croissants des boues et l’insuffisance de capacité de stockage de CARRE de REUNION, il est prévu de mettre en place 3 plateformes de stockage délocalisées sur le département : 1 dans le sud, 2 dans le nord.

Ces campagnes d’épandage croissantes constituent pour notre commune une aberration, car nous devons absorber les boues des autres communes quand les nôtres sont incinérées. Nous avons fait le choix assumé de l’incinération, qui certes impacte notre facture d’eau, mais qui nous évite d’épandre nos boues dans les champs.

Nous refusons de subir cette pollution des grandes villes, sous prétexte que nous disposons de terres agricoles.

Considérant l’absence d’étude d’impact environnemental du fait de ces épandages, Considérant l’absence d’assurance de non toxicité de ces boues,

Considérant l’absence de garantie sur les risques de pollution des sols et des eaux naturelles par l’accumulation de produits toxiques,

Considérant les nuisances olfactives du stockage en tête de parcelles et sur les plateformes, les nuisances sonores et la pollution liées au trafic routier des camions livrant les boues,

Nous nous opposons fermement à ces plans d’épandage et à l’installation d’une plateforme de stockage des boues sur le territoire de notre commune. Nous vous demandons de revoir ces choix.