Libérons la voie vélo du boulevard de Belleville !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Alors qu'un plan vélo a été adopté par la Mairie du Paris et que cette dernière  multiplie la création de voies vélo sur un grand nombre d'artères (Champs Élysées, Boulevard Voltaire, rue de Rivoli), la voie vélo du boulevard de Belleville côté 11e arrondissement, mise en service il y a 20 ans, ne cesse de se dégrader et est devenue impraticable.

Les blocs de béton au niveau du métro Couronnes, qui sont censés protéger les cyclistes et faire en faire une voie protégée des voitures, ont été détachées posant des problème de sécurité pour tous les usagers.

A la suite de la construction d'un foyer au n°51  du boulevard, les protections de la voie vélo ont été supprimées sur une large part du tronçon entre la rue de la Fontaine au roi et la rue Jean-Pierre Timbaud et n'ont jamais été remises en place, transformant la voie vélo en parking pour voiture.

Entre les rues Jean-Pierrre Timbaud et Oberkampf, en l'absence totale de potelets, la voie vélo est occupée, tous les soirs et les weekends, par des véhicules en particuliers par des VTC et des taxis se rendant dans les fast-foods et dans les restaurants, obligeant les cyclistes à emprunter la voie de circulation générale, avec tous les risques que cela comporte.

En totale impunité, certains commerçants installent régulièrement leurs poubelles, sur la protection de la voie vélo, avec là encore des risques évidents pour la circulation tant des cyclistes, que des automobilistes.

Le Conseil de quartier Belleville Saint-Maur, comme les riverains, ont alerté à plusieurs reprises le Maire du 11e arrondissement sur l'état de délabrement de la voie vélo et le détournement de son usage au profit des voitures, malheureusement sans succès. Il n'est procédé à aucune verbalisation et se développe un sentiment d'impunité.

Les signataires de la pétition demandent donc :

au Préfet de police : de prendre les mesures nécessaires visant à mettre fin à la dérégulation des usages sur le boulevard de Belleville, d'assurer le respect de la liberté de circulation et d'engager une action vigoureuse de verbalisation des chauffeurs qui stationnement sur la voie vélo, y compris le soir et le weekend.

à la Maire de Paris  :

1- d'installer des potelets sur la totalité du linéaire du boulevard de Belleville, sans attendre un éventuel réaménagement.futur du boulevard.

2- de remettre la voie vélo en site propre sur tout le linéaire en rétablissement les protections que ses services ont supprimé.

3- d'engager des actions de sensibilisation auprès des commerçants alimentaires dans lesquels se rendent les chauffeurs des véhicules et de les responsabiliser et de leur rappeler l'interdiction concernant l’entrepôt de poubelles sur la protection de la voie velo.

4- d'engager une réflexion sur l'évolution commerciale du boulevard de Belleville et en particulier sur son impact sur le droit de circulation des cyclistes et des piétions.

Quartier Belleville Saint-Maur compte sur vous aujourd'hui

Quartier Belleville Saint-Maur CADRE DE VIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Préfet de police et Maire de Paris : Libérons la voie vélo du boulevard de Belleville”. Rejoignez Quartier Belleville Saint-Maur et 427 signataires.