La Foire du Dauphiné en danger !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Michel VAGNOUX a lancé cette pétition adressée à Préfet de la Drôme

LE PREFET VEUT-IL TUER LA FOIRE ?

Ce jeudi, nous avons appris par voie de presse, que Hugues Moutouh, Préfet de la Drôme, en partance le 16 juillet prochain, pourrait interdire la Foire 2021.

En effet, il a annoncé qu’ en cas d’avis défavorable de la commission départementale de sécurité, il pourrait prendre, juste avant son départ, un arrêté qui condamnerait la foire 2021 et celles à venir.

Cette annonce a été faite sans que les élus de Romans et de l’Agglomération ni même les responsables de l’association n’en aient été informés au préalable.

Créé en 1930, cet événement emblématique de notre territoire, installé sur ce site depuis 1974 - bien avant l’arrivée de ses voisins « à risque » (dont l’installation a été instruite et autorisée par les services de l’état sans tenir compte de la tenue de la Foire) - réunit chaque année plus de 120 000 visiteurs de tous horizons sociaux confondus, près de 500 entreprises et génère pas moins de 31 millions d’euros d’échanges commerciaux et 23 millions de retombées économiques sur le territoire.
Chaque année, cela représente 415 emplois directs, aujourd’hui menacés.

En cette période de crise, c’est un véritable coup de poignard porté au monde économique. Une décision d’autant plus arbitraire que les arguments avancés par Mr le Préfet, qui a inauguré cette même foire en 2019, ne sont pas fondés.
Depuis des mois, nous avons sollicité le préfet non seulement pour lui présenter le projet de déménagement mais aussi pour travailler avec lui et avec ses services sur l’aspect sécuritaire de l’événement. Nos courriers et mails sont restés sans réponse.

Pour rappel :
1/ Plus que jamais la foire et sa mission de boosteur économique et social sont indispensables à la dynamique de notre territoire à fortiori en cette période de crise Covid qui éprouve durement l’activité de nos entreprises! La foire représente jusqu’à 80% du CA des entreprises exposantes.

2/ Les entreprises alentours font tout ce qui est nécessaire pour limiter au maximum les risques pendant la foire . Notamment Framatome qui, par la voie de son directeur de site, a déjà notifié par courrier à Mme Le Maire les « dispositions afin de limiter les risques potentiels liés à leur activité industrielle ».

3/ Le projet de déménagement est bien avancé: Valence Romans Agglo a voté un budget de 19 millions d’euros et a inscrit ce déménagement dans son projet de territoire voté à l’unanimité en mars dernier. En outre, un terrain a été identifié, les démarches sont en cours auprès des propriétaires, des réunions de travail de définition de concept ont lieu régulièrement .
Un déménagement à horizon 3 ans est d’ores et déjà envisagé.

4/ Dans le cadre du renouvellement des instances de la foire, une commission de travail pour cette relocalisation a été mise en place.

Face à ce coup de force et ce fait du prince, nous, responsables de l’association et élus , envisageons toutes les voies de recours possibles pour garantir la tenue de la foire 2021 et au-delà. Nous engageons tout notre territoire, entreprises, particuliers et élus, à manifester leur soutien à leur foire via #MaFoireMonADN.

Pour reprendre les termes de Mr le Préfet de la Drôme, à défaut de « laisser une grenade dégoupillée », avec une telle décision, le préfet Moutouh lâche ainsi une bombe sur un territoire prêt à exploser.

Désormais , nous nous tenons à la disposition de madame Elodie DEGIOVANNI, notre nouvelle préfète et comptons sur sa bienveillance quant à la suite à donner à ce dossier.

Sauvons notre Foire !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !