Adressée à Préfet de la Corrèze et élus du Canton "Xaintrie-Val-Dordogne"

NON AUX ÉOLIENNES INDUSTRIELLES EN XAINTRIE

NON aux éoliennes industrielles en XAINTRIE

A Monsieur le  Préfet de Corrèze,et à Mesdames et Messieurs les  élu(e)s du canton « Xaintrie-Val’Dordogne »

Plusieurs entreprises de l’industrie éolienne tentent de s’implanter en Xaintrie sur la commune de  Saint Privat et Hautefage entre Dordogne et Maronne.

D’ores et déjà, des communes mitoyennes se sont prononcées CONTRE l'implantation de ces gigantesques machines, car elles ont compris que les nuisances des éoliennes ne s’arrêtent pas aux limites d’une commune !

Les habitants de cette région, entre inquiétude et colère, se mobilisent contre cette nouvelle stratégie d’occupation  par des industries spéculatives.

En effet, les Sociétés EREA et Notus (société allemande) propose d’entourer le village d’Hautebrousse  de 5 éoliennes de 3 MW de 200 mètres de haut,  et la société QUADRAN qui ne dévoile pas à ce jour à et notre connaissance ses intentions, envisagent la colonisation de nos territoires.

Les lieux convoités par les promoteurs pour construire leur zone industrielle, sont traversés par   les  GR «  Tour de Pays de Xaintrie Blanche », et GR « Tour de Xaintrie Noire », ils sont à proximité du Lac de Servières-le-Château, de  l’étang de Malesse , loisirs équestres et baignades  prisés des familles, ainsi que  la Ferme du Moyen âge de St julien aux bois, et le Château d’Alboy site inscrit.

Les machines se situeraient en covisibilité totale du site protégé du Château du Rieu et en grande proximité de  l'ensemble médiéval unique des Tours de Merle joyau du limousin médiéval monument historique classé au patrimoine.

Notre région permet un important développement en agro-tourisme respectueux, créatrice  d’emplois de qualité, grâce à ses paysages protégés et sa biodiversité qu’il convient de ne pas hypothéquer par une destruction industrielle.

Par tout cela nous sommes exceptionnels et nous entendons bien le rester.

La population, soucieuse de son avenir et de son bien être, chérissant son patrimoine architectural, et oeuvrant pour sa mise en valeur par une économie ouverte sur un tourisme en bonne harmonie avec l’agriculture, n’est pas disposée à laisser détruire ses efforts au profit d’individus sans scrupule.

Nous dénonçons les pratiques méprisantes et intrusives des promoteurs dans le fonctionnement de nos communes et nous bannissons leurs projets mercantiles  totalement contraires  à l'intérêt public .

La volonté  des habitants de Xaintrie est de continuer à jouir d’un environnement sur lequel ils veulent garder prise. La Xaintrie a d'autres ambitions que  se laisser dénaturer par la banalité de la laideur envahissante des machines et leur cortège de nuisances.

Pour toutes ses raisons, nous demandons au Préfet de ne pas accorder de permis de construire ni d’autorisation d’exploitation pour ces engins qui détruisent l’ensemble de notre vie locale.

Nous exigeons que ces projets soient définitivement abandonnés.

NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS L’OCCUPATION INDUSTRIELLE ET LA DESTRUCTION DE NOS TERRITOIRES

Cette pétition sera remise à:
  • Préfet de la Corrèze et élus du Canton "Xaintrie-Val-Dordogne"

Association AAPLX a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 411 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association compte sur vous aujourd'hui

Association AAPLX a besoin de votre aide pour sa pétition “Préfet de la Corrèze et élus du Canton "Xaintrie-Val-Dordogne": NON AUX ÉOLIENNES INDUSTRIELLES EN XAINTRIE”. Rejoignez Association et 410 signataires.