Pétition fermée

NON ! au projet de Chamrousse d'installer un télésiège sur "les Vans"

Cette pétition avait 1 183 signataires

La montagne nommée « Les Vans » est un sommet très connu des randonneurs grenoblois de toutes saisons. Les Vans, par son caractère particulier, sont classés réseau Natura 2000 sous l’appellation «Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon » et fait également partie du site classé du « Lac Achard et balcons de Chamrousse », instauré par un décret du 26 décembre 2000.

Par sa proximité avec la station de Chamrousse (célèbre lors des Jeux Olympiques de 1968 pour avoir été le lieu des épreuves de ski alpin), celle-ci lorgne depuis de longues années sur Les Vans afin de relier cette montagne au domaine de Chamrousse via un télésiège. Un premier projet avait vu le jour en 2005 avant d’être abandonné. Le maire actuel de Chamrousse a décidé tout bonnement de le relancer qui selon lui inscrit le projet dans une « logique de transition énergétique, économique et écologique, dans l’esprit de la COP 21 ». Quand on sait qui ce que représente la COP21 et qui en est à sa tête…

Une nouvelle fois une histoire de gros sous afin d’augmenter encore et toujours plus un chiffre d’affaire au dépend de l’environnement, de ressources irremplaçables, de la beauté même de la nature originelle.

L’aménagement à tout va par les stations de ski n’est qu’une course perdue face au réchauffement climatique qui menace la pérennité des stations de moyenne montagne dont Chamrousse fait parti. Que restera-t-il dans quelques années ? Des remontées mécaniques à l’abandon, des territoires  façonnés par la main de l’Homme, un écosystème irremplaçable détruit par intérêts mercantiles… Chamrousse, sur son site internet, se dit soucieuse de la faune et de la flore du massif de Belledonne. Ne serait-ce pas purement du greenwashing ? En tout cas, ça en a tout l’air !

Disons NON ! à ce projet d’aménagement afin de laisser aux amoureux de la nature et aux générations futures de profiter des Vans vierges de toute trace humaine.

A lire l’excellent article de Montagne Magazine http://www.montagnes-magazine.com/actus-la-station-chamrousse-veut-equiper-montagne-vans

christophe compte sur vous aujourd'hui

christophe HELL a besoin de votre aide pour sa pétition “Préfet de l'Isère: NON ! au projet de Chamrousse d'installer un télésiège sur "les Vans"”. Rejoignez christophe et 1 182 signataires.