Pétition fermée

Nous n'en POUMONS plus !

signataires

M. Le Préfet,

Je vous demande, Monsieur le Préfet, de lancer une nouvelle Enquête Publique, afin de déterminer s’il est réellement pertinent de créer une nouvelle route en plein coeur de la vallée de l’Arve, alors même que cette vallée ne respecte pas les valeurs limites européennes pour la qualité de l’air.

Le projet de Contournement de Marignier augmentera la circulation de 12% et la consommation énergétique de 15% par rapport à la situation sans projet, d’après les chiffres du Conseil Départemental de la Haute-Savoie lui-même. 200 Tonnes Equivalent Pétrole supplémentaires seront rejetées chaque année dans l’air de la vallée de l’Arve, alors que notre vallée suffoque déjà et est une des 10 zones françaises concernées par le contentieux européen pour non respect des émissions de particules.

Vous venez de renouveler la Déclaration d’Utilité Publique du projet de Contournement de Marignier qui datait de 2011. Or, depuis cette date, la prise de conscience et l’inquiétude des habitants pour leur santé face à la mauvaise qualité de l’air de nos vallées de montagne ont beaucoup progressé.

Vous avez adopté un Plan de Protection de l’Atmosphère pour la vallée de l’Arve en 2012. Ce PPA préconisait de « Limiter le recours à la voiture en : améliorant l'offre de transport en commun (train, transport urbain, bus à la demande, auto-partage, vélo….) ». L’augmentation de la circulation routière et des émissions polluantes dues au trafic routier sont en contradiction totale avec ce plan. De plus, depuis le début de l’année 2016, l’offre en transport en commun du Département s’est considérablement réduite, accentuant encore la dépendance à la voiture pour nos déplacements en Haute-Savoie.

Je souhaite vivement que ce projet routier soit réévalué aujourd’hui, dans le contexte actuel d’inquiétude face à la pollution de l’air et que des réponses dignes du 21e siècle soient apportées pour une mobilité multi-modale, dans un département qui veut respirer.

Avec mes salutations distinguées.

Cette pétition a été remise à:
  • Préfet de Haute-Savoie

Inspire et ARSMB a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 864 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Inspire compte sur vous aujourd'hui

Inspire MONT-BLANC a besoin de votre aide pour sa pétition “Préfet de Haute-Savoie: Nous n'en POUMONS plus !”. Rejoignez Inspire et 1 863 signataires.