SAUVONS LE CANAL, ET QUE VIVE CHATEAUNEUF !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Depuis le mois de septembre, l'eau de la rivière Le Cher ne coule malheureusement plus dans le canal à Châteauneuf-Sur-Cher, suite  à une décision de la Préfecture du Cher.

En raison d'un état de sécheresse au cours de l'Eté 2018, les services de l'Etat ont contraint la commune de Châteauneuf-Sur-Cher à abaisser le clapet de la digue de Boissereau, situé sur Le Cher, et propriété de la commune, pour privilégier le passage de l'eau dans la rivière et non dans le canal.

Cependant, cette décision a conduit à un assèchement total de ce bras de la rivière, créant les conditions d'insalubrité dans le centre bourg du village, entrainant une importante mortalité piscicole, et modifiant complètement le paysage du village. De plus, les observations montrent que cette décision n'a pas pour autant améliorer les conditions hydrographiques pour la survie des espèces piscicoles sur le bras principal du Cher.

Nous souhaitons donc dire STOP à des décisions qui ont été prises sans en mesurer les impacts environnementaux et qui ne tiennent pas compte des usages et de l'attractivité touristique du canal à Châteauneuf-Sur-Cher.

Même si le canal devrait retrouver prochainement le visage que les gens connaissent compte tenu que les conditions hydrographiques de la rivière se sont améliorées, NOUS NE VOULONS PLUS QUE CE GENRE DE DECISION NOUS SOIT IMPOSE en période d'étiage de la rivière.

Déjà plus d'une centaine d'habitants et de citoyens des communes voisines se sont réunis le 22 Décembre dernier à Châteauneuf-Sur-Cher pour protester contre cette situation et sauver "leur" canal.

Mais nous sommes certains que nous pouvons même être des milliers si chacun de nous partage massivement cette pétition, en signe de l'attachement porté à ce village rural, à la préservation de son paysage et du biotope sur le canal, mais aussi à l'attractivité et au développement touristique des activités pratiquées sur le canal.

On compte sur vous ! A vos signatures.

SAUVONS LE CANAL, ET QUE VIVE CHATEAUNEUF !

Le mouvement citoyen