Pétition fermée

Permettre l'accès à cette plage aux usagers, et prendre en considération les propositions de développement pérennes que nous avons à vous soumettre

Cette pétition avait 5 013 signataires

BEAUDUC POUR TOUS !

Beauduc est un site exceptionnel en plein cœur de la Camargue avec une plage de 6 km à l’état sauvage. Aller à Beauduc c’est se reconnecter avec la nature, profiter d’un magnifique espace de liberté et, le temps d’une journée, d’un séjour… avoir le sentiment d’être au bout du monde.

Le site se partage entre les différents usagers : baigneurs à la journée, personnes en long séjour, telliniers, cabaniers, kitesurfeurs… Un arrêté a été pris et sera mis en application le 1er juillet 2015 pour interdire l’accès des véhicules sur la plage, les véhicules devront être garés au niveau des containers à poubelle. Cette restriction aura pour conséquence de concentrer un grand nombre de véhicules et d’usagers dans un même secteur. Ceci portera gravement atteinte aux différents usages du site et c’est également un non-sens écologique car ce secteur est au plus proche des espèces rares et protégées qui sont sur le site de Beauduc.

L'activité Kitesurf sur la Plage de Beauduc représente un attrait financier pour la région. En effet, ce lieu de pratique est un des plus réputés d'Europe. La population (européenne) de pratiquants fréquentant ce spot souhaite s'engager à gérer l'activité sur le site en participant financièrement et en collaborant étroitement avec le parc Naturel Regional de Camargue pour préserver l'environnement tout en permettant le développement de cette activité respectueuse de l’environnement.

L’interdiction d’accès des véhicules plage nord cible en premier lieu la communauté Kitesurf avec des conséquences directes sur la fréquentation du spot : surpopulation sur les plages aux alentours, risque d'accidents accru, baisse de clientèle des trois écoles de Kitesurf basées sur Beauduc, conflits avec les autres usagers du site, mise en danger des pratiquants en cas d’orages et de conditions climatiques nécessitant un départ rapide du site ou un changement de matériel.

Le Kitesurf est un sport en plein développement et source d'un tourisme et d'une économie florissante. Nous demandons donc que nos propositions (de gestion de l’activité sur le site, en respect envers l’environnement et les autres usagers) soient prises en compte. Une conciliation est possible pour la pratique de ce sport non polluant tout en protégeant ce site exceptionnel. Cela a déjà été réalisé sur d'autres plages du bassin méditerranéen, et les effets sont notables : plages entretenues, taux d'accidents réduits et développement économique local non négligeable.

Le Conservatoire du Littoral souhaite peu à peu restreindre l’accès au site, tous les usagers sont concernés par la politique de gestion ainsi faite à Beauduc. Il est crucial de se mobiliser et de trouver ensemble des solutions pérennes pour garantir l’accès au site pour tous, d’autant plus qu’écologie et fréquentation humaine ne sont pas incompatibles à Beauduc.

Nous demandons donc à ce que l’activité Kitesurf soit conventionnée sur le site de Beauduc et qu’il existe une vraie concertation constructive avec les acteurs de la filière Kitesurf et les différents usagers.

Maxime compte sur vous aujourd'hui

Maxime POITHIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Préfecture des bouches du Rhône: Développer de manière structurée l'activité kitesurf sur la plage de Beauduc en continuant à permettre l'accès à cette plage en véhicule.”. Rejoignez Maxime et 5 012 signataires.