Sauvegarde de la boutique d'un marchand d'estampes "monument" du 9ème arrondissement

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Au numéro 48 de la rue Lafayette dans le 9ème arrondissement de Paris un commerce plus que centenaire devra prochainement cesser son activité parce que le propriétaire du fonds refuse de renouveler le bail.

Or ce commerce, dont les murs appartiennent donc à un propriétaire et le fonds à un autre, « appartient » aussi à la rue, au caractère de laquelle sa façade participe, et également au quartier dans lequel elle est un des rares éléments aussi authentiques et aussi anciens qui rappellent encore ses liens historiques avec le commerce de l’art et de la création associé à l’ouverture de la salle des ventes Drouot dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Dans un quartier où ont disparu malheureusement aujourd'hui, rues Laffitte et Le Peletier, les célèbres galeries de Berthe Weil, d'Ambroise Vollard, ou encore de Paul Durand-Ruel, il nous apparaît indispensable que soient sauvegardés la devanture et le décor intérieur miraculeusement rescapés depuis 1898 de la boutique Mas, ayant abrité sans interruption un précieux commerce d'estampes.

La suppression notamment de cette devanture et son remplacement probable sans cohabitation par quelque terrasse de bar ou restaurant seraient en effet une perte irrémédiable pour l’identité du quartier et le tourisme culturel qu’elle peut susciter.

Nous demandons donc la conservation des principaux éléments authentiques subsistant extérieurement comme intérieurement de la boutique Mas, rue Lafayette à Paris.

Pour garantir celle-ci durablement, une demande officielle de protection à titre préventif en qualité de monument historique a été déposée sans qu'il y soit satisfait. Cette démarche, difficile à aboutir, est cependant déjà soutenue par plusieurs associations.

Mais, pour lui donner plus de poids, nous vous invitons à la soutenir aussi individuellement le plus nombreux possible en adhérant à la présente pétition par laquelle vous déclarez soutenir la demande de protection au titre des monuments historiques et le maintien en place des aménagements intérieurs et extérieurs de la boutique Mas, située au 48, rue Lafayette à Paris 9ème , qui datent de l’installation de ce commerce à la fin du 19ème siècle.