Un droit au calme rue Cadet et rue Saulnier

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Mathieu CHONDROYANNIS
Mathieu CHONDROYANNIS a signé la pétition

Depuis la réouverture du Cercle Cadet en juillet 2016, les riverains de la rue Cadet et de la rue Saulnier (Paris 9) sont les victimes des nuisances sonores et olfactives émanant de l’établissement  "Cercle Cadet", situé 14 rue Cadet, à Paris 9ème.

L'association des Riverains de la Rue Saulnier, ainsi que les riverains de la rue Cadet, sont soucieux de la qualité de la vie des habitants du quartier Faubourg Montmartre et lancent cette pétition pour retrouver le calme dont ce quartier familial bénéficiait avant l'ouverture de cet établissement.

Le Cercle Cadet génère de nombreuses nuisances :

• Nuisances sonores liées à la diffusion de musique amplifiée : malgré les travaux d'insonorisation du sous-sol du Cercle Cadet réalisés fin 2017, les nuisances persistent pour les résidents des immeubles du voisinage,
  • Nuisances sonores liées aux éclats de voix des clients du cercle : les cris de la clientèle du Cercle Cadet sont très audibles depuis les immeubles résidentiels du voisinage,
  • Nuisances sonores liées à la ventilation du cercle : la ventilation du Cercle Cadet est utilisée par leur système de chauffage, de climatisation, de hottes de cuisine... et génère des nuisances sonores insupportables pour les résidents des immeubles donnant sur leur système de ventilation,
  • Nuisances olfactives liées à la ventilation du cercle : connectée aux hottes aspirantes des cuisines, cette ventilation empêche les riverains d'aérer leurs logements, notamment en été lors des événements "barbecue" organisés par le Cercle Cadet,
  • Risque sanitaire lié aux cadavres de pigeons suspendus dans leur filet anti-pigeon : un filet donnant sur la cour des résidents d'un immeuble résidentiel  pas suffisamment entretenu et des cadavres de pigeons y restent longtemps suspendus à quelques mètres des fenêtres des résidents.

Nous interpellons tous les acteurs concernés sur l'importance de ces nuisances cumulées sur la qualité de vie des habitants de ces rues et l'impact en termes de santé publique.

Les signataires de la présente pétition demandent donc à ce que des mesures soient prises en urgence afin de restaurer un cadre de vie respectueux d’un droit au calme des riverains.

Ils demandent notamment que l'établissement réalise :

• Une insonorisation et une climatisation efficaces de ses locaux,
  • Un contrôle du volume sonore, pour ne pas dépasser les décibels autorisés par la réglementation en vigueur,
  • Une surveillance accrue des espaces intérieurs, et en terrasse pour limiter les éclats de voix de la clientèle,
  • Ainsi que toutes les mesures nécessaires à la suppression de  l'ensemble des nuisances générées par le Cercle Cadet.

Dans l'attente de la mise en oeuvre de ces mesures, les signataires demandent à ce qu'une fermeture administrative provisoire de cet établissement ait lieu.