Libération et régularisation de Lassiné Diakhité

Libération et régularisation de Lassiné Diakhité

Lancée le
5 mars 2022
Adressée à
Préfète d'Indre et Loire et
Signatures : 481Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Louis LE NOACH

Lassiné Diakhité est originaire de la Côte d'Ivoire, il a fuit son pays à la suite des affrontements entre les camps de Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo et est encore aujourd'hui menacé par le gouvernement ivoirien. Cette situation de recul des droits humains depuis les élections de 2020 est décrite dans articles d'Amnesty International, faisant état d'arrestations et d'assassinats des opposants au régime en place.

À son arrivée en France en 2012, et souffrant de stress post traumatique des suites de la guerre civile, Lassiné a travaillé plusieurs années comme agent de sécurité à Châtelet-les-Halles sous l'identité de l'un de ses compatriotes. Remarquant que cette situation ne profitait qu'à ses employeurs et à son collègue, qui s'offraient la majeure partie du salaire de son travail. Il a décidé de quitter la capitale et d'entreprendre les démarches de régularisation.

Lassiné arrive à Tours au début de l'année 2018, il ne possède alors rien. Il commence à s'intégrer en quelques semaines grâce à sa volonté à travailler et son envie de fonder une nouvelle vie. Il oeuvre avec de nombreux collectifs de citoyens pour apporter de l'aide aux démunis, il participe à la création et à la gestion d'un lieu d’hébergement d'urgence, sans jamais cesser d'effectuer de petits travaux pour le compte de différents particuliers.

Lors de son arrestation par la préfecture d'Indre-et-Loire le 14 février, et avant d'être transféré au Centre de Rétention Administrative d'Hendaye le 16 février, Lassiné participait à la création d'une association culturelle et était engagé sur le long terme dans un projet d'éco-lieu et d'entreprise de tourisme, il avait trouvé sa place dans le monde, entouré d'amis et réalisant des objectifs sains, c'est pourquoi nous demandons à ce que cette place lui soit rendue et que sa régularisation lui soit attribuée.

Soutenir maintenant
Signatures : 481Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant