Annulons le chgt d'heure de mars pour une France plus forte contre covid19

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Laetitia MOREAU
Laetitia MOREAU a signé la pétition

Mise à jour le 16 mars 2020 à propos du coronavirus. En temps normal, l'annulation du changement d'heure était déjà souhaitable. Face au coronavirus c'est encore plus vrai. Le sommeil suffisant protège contre les virus. Préservons notre sommeil pour mieux faire face au coronavirus.

Le Parlement européen a voté la fin des changements d’heure bisannuels. Pour la France c’est l’occasion de mettre fin également aux avancements de l’heure:

- premier avancement saisonnier: 1916, première guerre mondiale

- avancement double sous heure allemande: 1942 seconde guerre mondiale

- premier avancement permanent: 1945

- second avancement saisonnier: 1976

La France se trouve aujourd’hui dans la situation très exceptionnelle d’avoir, 7 mois par an, deux heures d’avance par rapport à son heure standard de départ UTC+0.

L’ACHED demande depuis sa création en 1983 de rebrousser chemin, et de ne pas oublier que l’heure du fuseau géographique de la France, l’heure standard originelle, est UTC+0, d’où la précision “Contre l’Heure d’Eté Double” .

Réduire l’avancement de l’heure est un moyen simple et une mesure d’intérêt public.

En France, il faut s’unir pour en finir avec UTC+2. Les Français ont besoin d'une heure plus naturelle pour leur santé et leur futur.

Certains voudraient que rien ne se passe, ou même souhaitent voir empirer les choses, avec l’heure UTC+2 toute l’année.

En signant cette pétition, je soutiens l’ACHED pour que UTC+2, l’heure d’été actuelle, n’ait pas cours hiver comme été.

Cela peut être sous la forme d’UTC+1 toute l’année, ou UTC+0 en hiver / UTC+1 en été, ou UTC+0 toute l’année. Vous pouvez indiquer votre préférence en commentaire et prochainement nous l'espérons dans un sondage à notre initiative.

Mais dans tous les cas SIGNEZ pour faire front à ceux qui veulent +2 toute l’année ou encore ceux qui souhaitent que rien ne change et continuer avec +1 en hiver / +2 en été,

Avec une heure plus naturelle (UTC+1 ou +0 plutôt que +2) les effets bénéfiques sont attendus sur la santé physique (sommeil, obésité, diabète, accidents vasculaires, cancer, Alzheimer, ainsi qu'immunité), sur la santé mentale (performances intellectuelles, violence, suicides, dépressions),  sur les consommations énergétiques, le climat et l’environnement (moindre consommation en chauffage, en air conditionné, moindre recours à la voiture polluante, moindre pollution à l’ozone).

Retrouvez sur notre site une liste croissante de scientifiques, organisations, personnalités qui soutiennent l'heure standard est disponible sur le site web de l'ACHED www.heure-ete.net

Même dans les pays à heure d’été simple, les scientifiques et l’opinion publique selon bien des sondages sont aussi pour le maintien de l’heure standard plutôt que l'heure avancée en cas d'arrêt de changement d'heure. Alors c’est encore plus fort pour les pays à heure d'été double (France, Belgique, Pays Bas, Espagne et même Luxembourg).

En France l'opinion publique est mal reflétée par les sondages, des sondages parfois même appelés Consultation (ici dénoncée par UFC Que Choisir). Ces sondages parfois fatiguent ou divisent. Ne baissez pas les bras. Continuez à répondre et soyons tous unis pour qu'enfin advienne la fin de l'heure UTC+2.

Partagez le lien ou les # pour que d’autres que vous la signe et que nous nous fassions entendre: http://chng.it/7S2tXqxS

Ou bien les # mots clés:

#UnispourenfiniraveclHeuredété

#PourUneFranceAuSommeilRetrouvé

#MakeFranceSleepGreatAgain

#MakeEuropeSleepGreatAgain

*ACHED: Association contre l’heure d’été double, pour la Réduction des Avancements de l’heure. En anglais, Association for Reduced Time Advance, ARTA.