Pétition fermée

POUR VOIR GRANDIR NOS ENFANTS !

Cette pétition avait 113 signataires

POUR VOIR GRANDIR NOS ENFANTS !

N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche quand des parents vont travailler pour payer la crèche ou la nounou qui va s’occuper de leur enfant ? Avec cette impression de ne pas le voir grandir et de laisser à d’autres le spectacle de ses premiers pas, de ses premières découvertes ?

N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche quand des parents arrivent tard le soir et ne voient presque pas leur enfant ? Qu’ils ne peuvent pas parler avec lui et le soutenir comme ils le voudraient par manque de temps ?

N’y a-t-il rien à inventer pour permettre à la fois de voir grandir son enfant et joindre financièrement les deux bouts à la fin du mois ?

Cela ne pose-t-il pas des problèmes majeurs chez les enfants, au sein des familles, et dans la société ?

Si vous-mêmes n'êtes pas directement concernés, ne pensez-vous pas qu'il y a là  quand même un problème de société ?

L’idée du « Contrat parental » pourrait être une solution : il s’agirait de salarier un parent par foyer avec enfant. Nous le savons l’Etat est en mesure de financer un tel dispositif (entre 10 et 13 milliards d’euros/annuel contre 16 milliards pour le CICE qui s’est montré inefficace).

Les modalités du contrat (l’accès, la durée, le montant et  la contrepartie) resteraient à définir mais l'objectif serait pluriel  : les répercussions sociétales seraient nombreuses et bénéfiques en commençant par la famille et en bref, ce dispositif permettrait :

un renforcement des liens familiaux et des équilibres affectifs ; une amélioration du climat familial, parfois éprouvé par la fatigue, le cumul des tâches, et  l’ « absence » parentale ; une augmentation des réussites des apprentissages (par l’aide au soutien scolaire des enfants et les propositions de formation des parents) ; l'échange des pratiques éducatives lors des brassages de personnes aux cultures et aux niveaux sociaux différents ; une baisse mécanique et significative du chômage (par la mise en  place du « contrat parental », par la création d’emplois d’animateurs sociaux et par la « libération » de postes occupés par des parents désireux d’être davantage auprès de leurs enfants et qui ne le font pas pour des raisons économiques) ; une augmentation sensible et directe du pouvoir d’achat de 8 millions de foyers, soit pour 30,2 millions de français ; une baisse de la précarité, notamment au niveau des familles monoparentales, et au niveau des retraites des personnes ayant pas ou peu travaillées en dehors du foyer familial ; une augmentation des actifs cotisant pour les retraites ; un maintien, voire une amélioration du taux de natalité français ; une reconnaissance du « travail à la maison » car être "parent au foyer" c'est être sur le pont 24h/24 7j/7 ; etc.

Par cette pétition, nous demandons à nos députés de défendre au Parlement cette proposition du « Contrat parental » afin qu’il soit pris en compte dans la politique familiale française.

Merci à tous celles et ceux qui ont contribué à cette pétition par leurs commentaires laissés sur la pétition :https://www.change.org/p/pour-voir-grandir-nos-enfants-le-contrat-parental Celle-ci vient la compléter et la reformuler.

Emmanuel compte sur vous aujourd'hui

Emmanuel PEZET a besoin de votre aide pour sa pétition “POUR VOIR GRANDIR NOS ENFANTS !”. Rejoignez Emmanuel et 112 signataires.