Pour une transparence totale de la composition du vin.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Nicolas DELBART a lancé cette pétition adressée à Alexis Corbière et à

Tous les produits alimentaires proposés à la vente doivent comporter sur leur étiquette la liste des ingrédients, ce sont tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit alimentaire, y compris les épices et les additifs. La liste commence par l'ingrédient qui représente le poids le plus important et continue ainsi en ordre décroissant.

Tout les produits sauf... le vin

Ce produit que nous consommons à raison de 44,2 litres par habitant et par an (environs deux fois plus que les jus de fruits), jouit du curieux privilège d'avoir une opacité totale sur sa composition. En outre il est aussi dispensé de l'étiquetage nutritionnel, informations apparaissant sur l'étiquette et relatives à la valeur énergétique et aux nutriments suivants : protéines, glucides, lipides, fibres alimentaires, sodium, vitamines et sels minéraux.

Voici la liste des produits qui peuvent entrer dans la composition d'un vin sans mention sur l'étiquette (sauf les sulfites mais sans avoir à en indiquer le dosage) :

Acide citrique / Acide L(+) tartrique / Acide L-ascorbique / Acide L-malique D,L malique / Acide lactique / Acide métatartrique / Albumine d'oeuf / Ovalbumine / Anhydride sulfureux (SO²) / Bactéries lactiques / Bentonite / Bicarbonate de potassium / Bisulfite de potassium / Bisulfite d'ammonium / Carbonate de calcium / Carboxymethylcellulose (CMC) / Gomme de cellulose (CMC) / Caséinate de potassium / Caséine / Charbon œnologique / Chitine-glucane / Chitosane / Citrate de cuivre / Colle de poisson / Dichlorhydrate de thiamine / Dioxyde de silicium (gel de silice) / Ecorces de levures / Enzymes bêta-glucanases / Gélatine / Gomme arabique / Hydrogenophosphate di-ammonium (phosphate diammonique) / Hydrogénotartrate de potassium (Crème de tartre) / Levures sèches actives (LSA) / Lysozyme / Mannoproteines de levures / Matières protéiques d'origine végétale issues du blé ou du pois / Métabisulfite de potassium / Morceaux de bois de chêne / Moût concentré / Mout concentré rectifié / Polyvinylpolypyrrolidone (PVPP) / Préparations enzymatiques (pectinases) / Saccharose (Sucre) / Sulfate de cuivre / Sulfate d'ammonium / Tanins œnologiques / Tartrate neutre de potassium.

Cela doit cesser, il faut le plus rapidement possible que le législateur oblige les producteurs à informer les consommateurs sur la composition de leurs produits.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !