Pour une tarification juste et équitable de l'eau

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
marjorie JEANNIN a lancé cette pétition

Cet été a eu un goût de cauchemar pour moi. Plus de 8 semaines de sécheresse, entrecoupées de 2 petites averses dans ma ville.
Un avant-goût des prochains été nous annonce-t-on. Le spectre terrifiant d’un manque d’eau, inconcevable il y a quelques dizaines d’années.

Nous savons tous que des mesures devront être prises pour préserver ce bien commun. Cet été, les différents arrêtés préfectoraux ont été pris pour répondre à une situation d’urgence, mais ils ne constituent pas une réponse durable à la situation que nous traversons. Nous devons réduire notre consommation d’eau annuelle pour préserver les nappes et être ainsi plus en mesure de faire face à des épisodes de sécheresse.
Les conflits de voisinage sur l’utilisation de l’eau n’en sont sans doute qu’à leurs débuts.

Il est primordial de :

• limiter les jalousies et conflits entre citoyens
  • Inciter à réduire la consommation d’eau
  • Préserver la liberté de choix de l’utilisation d’eau de chacun

C’est pourquoi je souhaite interpeller nos députés et notre gouvernement pour qu’ils mettent en place des tarifs par paliers sur le volume d’eau consommé.

En effet, la consommation moyenne d’eau en France est de 147 L/jour/personne. Voici un exemple de tarification qui me paraîtrait plus juste socialement :

• Une tarification en baisse sur la première tranche de 100L / personne / jour.
  • Une tarification en légère hausse sur la deuxième tranche de 100L / personne / jour.
  • Une tarification en forte hausse à partir de la troisième tranche de 100L.

L’objectif est de protéger les plus modestes d’une hausse généralisée des tarifs, de récompenser les plus sobres, et surtout de limiter le risque de restriction ou de coupure de l’eau courante.

En se basant sur un critère objectif, on évite les conflits stériles au sein des villes et quartiers.

Je pense que ces mesures sont faciles et rapides à mettre en place. N’hésitez pas à signer et partager cette pétition pour que ce sujet soit mis à l’ordre du jour des dirigeants de notre pays.

Sources :

rapport de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (Eaufrance et SISPEA) 2021 sur les données 2019

0 a signé. Prochain objectif : 200 !