Pour une rémunération des stages

Pour une rémunération des stages

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Jeunes FGTB a lancé cette pétition

Lutte pour la rémunération des stages, refuse de travailler gratuitement !

Les stages se retrouvent dans la plupart des cursus d’enseignement professionnel ou supérieur et demandent un investissement considérable de la part des stagiaires. Ces stages ne sont pas rémunérés et constituent une forme de travail gratuit.

De plus, les stages renforcent la précarité étudiante, les frais de déplacement, de logement et de matériel étant à la charge des stagiaires. Celleux-ci peuvent aussi perdre le revenu de leur job étudiant, les stages empêchant de nombreux·ses jeunes de jobber.

Et en contrepartie de ces heures prestées gratuitement : pas de protection liée au droit du travail ni d’accès à la sécurité sociale. Pourtant, les stagiaires effectuent dans la majorité des cas le même travail que le personnel salarié.

C’est dans les secteurs sociaux et hospitaliers qu’on comptabilise le plus grand nombre d’heures de stages, les secteurs publics étant sous-financés et reposant en grande partie sur une main d'œuvre gratuite. Et ce sont majoritairement les femmes, surreprésentées dans ces secteurs, qui subissent cette exploitation. Il est urgent de reconnaître le travail des stagiaires en tant que tel, de le rémunérer et de débanaliser l’exploitation des femmes et des stagiaires.

Nous luttons pour :

  • Un salaire pour toustes les stagiaires (équivalent au moins au salaire minimum) ;
  • Une prise en compte de ce salaire dans les dispositifs de sécurité sociale (droit au chômage et pension), ainsi qu’une prise en compte du stage scolaire dans la période de stage d’insertion ;
  • Un remboursement des frais engendrés par le stage ;
  • Une meilleure prise en charge des stages par les établissements d’enseignement et la création d’une cellule d’encadrement des stages ;
  • Un refinancement des services publics pour mettre fin à l'utilisation abusive des stagiaires dans les secteurs du soin.

Signer la pétition n'est qu'un début, rejoins-nous et luttons ensemble pour une rémunération des stages !

Nos réseaux sociaux pour suivre l'évolution de la campagne :
Instragram : Union syndicale étudiante & Jeunes FGTB
Facebook :  Union syndicale étudiante & Jeunes FGTB

Une campagne commune de l'Union syndicale étudiante et des Jeunes FGTB

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !