Pour une réforme progressiste de la SNCF, une réforme au service des usagers et du rail

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Depuis plusieurs mois, les cheminots sont mobilisés dans l’unité contre le projet de réforme de la SNCF du gouvernement Macron/Philippe, qui a décidé de mettre définitivement en pièces le service public ferroviaire. Ce projet ne répond en rien aux urgences ferroviaires, environnementales, sociales, économiques de notre pays.

Nous sommes convaincus qu’une réforme de la SNCF est nécessaire. Mais celle-ci doit se donner comme ambition d’être plus et mieux un service public du XXIe siècle, afin de garantir à tous les droits au déplacement et aux transports.

Elle doit travailler avant tout à l’élaboration des conditions d’un service public du rail et du transport du XXIe siècle répondant aux défis économiques, sociaux, territoriaux et écologiques.

Elle doit porter sur de nouveaux moyens pour répondre aux besoins de déplacement des populations et des marchandises en faisant du système ferré une priorité nationale.

Cela pourrait se traduire par :
• Au plan institutionnel : la création d’une conférence régionale du développement du service public du transport pour élaborer avec l’ensemble des acteurs institutionnels, syndicaux et usagers les grands axes de développement d’une politique régionale des transports.

• Au plan fiscal : la création d’une écotaxe pour orienter le transport de marchandises vers le fret sur rail, et financer le rail ; le déplafonnement du versement transport additionnel pour financer les régions ou les syndicats mixtes des transports quand ils existent ; La re-nationalisation des autoroutes et la réaffectation d’une part des revenus des péages vers le financement des investissements pour le rail.

• Au plan financier : une restructuration de la dette globale de la SNCF pour en annuler le coût actuel et un plan d’urgence d’investissements et d’embauches financé par emprunt à taux 0 % auprès de la Caisse des dépôts et consignations.

Pétition lancée par les 12 Fédérations du PCF de Nouvelle Aquitaine

Fédérations du PCF compte sur vous aujourd'hui

Fédérations du PCF DE NOUVELLE AQUITAINE a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une réforme progressiste de la SNCF”. Rejoignez Fédérations du PCF et 465 signataires.