Petition update

Mâcon, France

Jan 27, 2020 —

Chers signataires,

Aujourd’hui, je trouvais important de vous parler d’un sujet qui me tient beaucoup à coeur lorsqu’on parle de l’autisme. Il s’agit de l’isolement, celui des enfants mais également celui des parents.

C’est un sentiment que nous avons découvert mon mari et moi au moment du diagnostic de notre petit garçon, lorsque nous avons été pour la première fois confrontés aux discriminations auxquelles notre Jebril devait faire face, et que par extension nous subissions aussi.

L’isolement, c’est ce que peut ressentir un enfant autiste lorsqu’il est exclu d’une activité ou d’un lieu par un adulte, lorsqu’il est pointé du doigt par des enfants qui ne connaissent pas son mode de communication, lorsqu’il est aussi regardé de travers par des personnes qui croisent son chemin et ne cherchent pas à comprendre sa différence…

Mais c’est aussi ce que nous ressentons, nous, parents, lorsqu’on nous brise le coeur en refusant à nos enfants des activités sources de plaisir et d’amusement par manque de moyens ou de personnels, lorsqu’on nous demande d’aménager toute notre vie et de rester en dehors de la société parce que celle-ci est mal équipée, lorsqu’on juge nos enfants “difficiles”, “mal élevés” ou “compliqués” là où ils sont juste différents. C’est ce qu’on ressent quand on se confronte au regard des autres, et c’est le plus difficile.

Lorsqu’on est parent d’un enfant autiste, tout devient un combat. Vous savez déjà que je me bats pour que mon fils puisse continuer à être scolarisé en unité d’enseignement pour autistes, pour qu’il puisse également avoir accès aux activités périscolaires… Dans notre quotidien, réussir à faire aller notre fils à la piscine est source de négociation, quand pour d’autres parents, c’est juste la norme.

De nombreux parents choisissent de ne même plus “essayer” de gagner des batailles et de protéger leurs enfants en ne les exposant pas à des refus et des déceptions. Et c’est là qu’ils entrent dans le plus grand isolement.

Mon mari et moi, avec d’autres parents, nous avons choisi de nous battre pour faire changer les choses et ne pas nous renfermer sur nous-mêmes. Pour que Jebril ait accès aux mêmes chances. Au travers de la ma pétition et de mon association, je me bats contre l’exclusion et la discrimination, vous le savez déjà et je vous remercie infiniment pour votre soutien : comment être isolés quand plus de 1700 personnes nous soutiennent ? MERCI encore !

Il y a encore tant à faire, mais il n’y a pas de petites victoires. Cette semaine, des choses ont avancé et je voulais partager cela avec vous :

• Change ta ville, le programme créé par Change.org pour les élections municipales donc je suis l’une des ambassadrice est officiellement lancé ! Vous pouvez suivre nos aventures sur Changetaville.org et regarder ma page dédiée à l’autisme et à mon combat pour Jebril : https://changetaville.org/karima-profile/

Si vous aussi vous souhaitez porter un sujet au niveau local, je vous encourage vraiment à profiter de cette opportunité pour le faire. Bénéficier de l’aide de Change.org et du soutien de signataires est vraiment une chance précieuse pour faire changer les choses.

• J’avance dans l’organisation d’un événement de sensibilisation à Mâcon, pour lutter contre l’isolement justement et sensibiliser les autres enfants et les parents au fonctionnement des enfants autistes. J’ai vraiment hâte de vous en dire plus ! je vous raconterai dans un prochain carnet de bord toutes les étapes, mais je peux déjà vous dire qu’il aura lieu le 2 mars !
  • J’ai commencé à contacter les candidat-es à la mairie de Charnay-lès-Mâcon pour leur demander de signer ma pétition et de prendre des engagements avant les élections. Je vous tiendrai au courant de leurs réponses !

A bientôt,

Karima

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.