Pétition fermée
Adressée à Président de la Confédération, M. Johann Schneider-Amman Conseil fédéral et 3 autres

Pour une politique d'asile humaine et efficace

100 femmes issues de la vie politique et de la société civile genevoise adressent, ce 28 juin, un appel au Conseil fédéral, au Conseil national, au Conseil des Etats, au Conseil de l’Europe  Nous vous invitons à soutenir notre démarche en signant la pétition qui reprend le texte de l’appel :  APPEL DES FEMMES GENEVOISES FACE A LA CATASTROPHE HUMANITAIRE EN MEDITERRANNEE :  OUI A UNE REPONSE DIGNE DU 21Ème SIECLE respectant les droits humains et la Convention des réfugiés  Nous,  femmes, vivant à Genève, siège du Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, du Comité International de la Croix-Rouge Considérons que

-        les familles, les hommes, les femmes, les enfants forcés par la guerre à quitter leur pays, leur foyer ;

-        les conditions de voyage précaires et périlleuses mettant gravement en danger des vies humaines ;

-        les plus de 7’000 personnes migrantes décédées en mer depuis 2014 (source OIM) ;

-        les personnes retenues aux frontières sur la route des Balkans, et ailleurs, dans des conditions indignes de notre société ;

-        la traite d’êtres humains, dont les femmes et les enfants sont plus particulièrement victimes (10'000 enfants mineurs non accompagnés disparus dans l’espace Schengen (source Europol) ;

-        l’accord calamiteux signé entre l’Union européenne et la Turquie ne répond en aucune manière au besoin de protection des populations issues des pays en conflit. Nous demandons au Conseil fédéral, au Conseil national, au Conseil des Etats, au conseil de l’Europe que les demandes d’asile émanant des personnes fuyant la guerre ou victimes de persécutions, puissent être déposées par les requérants auprès des ambassades et consulats européens de leurs pays respectifs ou du pays de transit, ou à défaut, leur permettre une voie légale d’entrée en Europe.

Le comité : Chaker Mangeat Alia, Corpataux Laurence, Frigenti Empana Jannick et  Romano Maria Vittoria, conseillères municipales en Ville de Genève.

Les signataires : Alder Esther (conseillère administrative), Argerich Stephanie (réalisatrice), Arnold Geneviève (députée), Arx (-von) Vernon Anne-Marie (députée), Baezinger Ruth (conseillère administrative), Ballin Luisa (journaliste), Baranova Olga (conseillère municipale), Barbey Stéphanie (réalisatrice), Barbey Marie (conseillère municipale), Barmann Adrienne (illustratrice), Baudin Martine (directrice Première ligne) , Bayenet Carmen (artiste), Berger Marie (avocate), Bernasconi Maria (anc. conseillère nationale), Bertossa Joëlle (productrice), Binder Girardin Caroline (commerçante), Bolomey Céline (comédienne), Bösch Maya (artiste), Breukel Carole,  Brockmann Céline (biologiste), Calmy-Rey Micheline (anc. conseillère fédérale), Carecchio Anne (chirurgienne), Castiglione Fiore (enseignante ), Caye Jasmine (présidente Centre suisse pour la défense des droits des migrants), Chaker Mangeat Alia (conseillère municipale), Chappuis Mélanie (écrivaine), Chiaravalle Tiziana (administratrice Théâtre Saint-Gervais), Cochet  Aurelia (directrice Maison Rousseau), Corpataux Laurence (conseillère municipale), Costa Carolina (pasteure et comédienne), Courvoisier Sophie (directrice association Alzheimer Genève), Croset Mi Hyun Laure (écrivaine), Damien Rod Cathia (médecin dentiste), Dayer Caroline (docteure, enseignante-chercheuse), Dayer Fournier Claudine (cadre), de Chastonay Marjorie (co-Présidente Fégaph), de Senarclens Coline (féministe et essayiste), de Vecchi Monica (directrice de crèche) Deonna Miriam , Desbordes Laurence (journaliste/blogueuse), Descombes Isabelle (directrice Association des familles monoparentales), Favre Christiane (anc. députée), Fehlmann Rielle Laurence (conseillère nationale), Felix-Bancharel Hélène (conseillère sociale), Ferrier Ariane (journaliste), Figurek Vera (conseillère municipale), Firmenich Yasmine , Formigé Nada (architecte), Foster Carbonnier Sophie (députée), Frigenti Empana Jannick (conseillère municipale), Gatticker Isabelle (directrice FIFDH), Gilliéron Sandrine (conseillère municipale), Grivet Laure (conseillère municipale), Guhl Geneviève (metteure en scène), Guth Sarah (titulaire Brevet d'avocat), Guyot Hunger Olivia (titulaire Brevet d'avocat), Halle Marianne (coordinatrice Centre de contact suisse-immigrés Genève), Halpérin Anouchka (avocate), Harari Juliette (cadre), Hazan Emmanuelle (journaliste), Héritier Lachat Anne (professeure associée à l'Université de Genève), Hoffmann Inge (présidente Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers), Humbert-Droz Anne (directrice adjointe OSEO Genève), Isoz Joëlle (illustratrice), Jolidon Andrée, Kast Carole-Anne (conseillère administrative), Kessler Denise (anc. conseillère administrative), Khamis Vanini Uzma (conseillère municipale), Kitsos Christina (conseillère municipale), Klopman Sarah (députée), Koch Francine, Kunstmann Ingrid (enseignante), Kunzler Michèle (anc. conseillère d'Etat), Lachenal Lise,  Lavanchy Nicole (anc. députée),  Libois Joëlle(directrice HeTS), Luchetta-Rentchnik Claire (anc. députée), Magni Florence (scénographe), Mahrer Anne (anc. conseillère nationale), Mangeat Paule (écrivaine),  Mattar Vanessa (administratrice principale HCR), Maupetit Christine (professeur HedS), Maury Pasquier Liliane (conseillère aux Etats), Mazzone Lisa (conseillère nationale), Moi Anne (metteure en scène et comédienne), Moratti Anne (directrice Association Appartenance Genève), Mugny Garance (syndicaliste UNIA), Parini Lorena (sociologue), Piccand Traoré Marie-Christine, Raykov Madeleine (comédienne et danseuse), Richter Uta (artiste), Rys Alexandra (conseillère en communication) , Saez Odette (administratrice HUG), Salerno Sandrine (conseillère administrative), Sayegh Christine( anc. députée), Schneuwly Nathalie (députée suppléante), Schum Caroline (responsable suisse romande Nest Foundation Collective), Studer Brigitte (conseillère municipale), Tamari Della (fondation Tamari), Tercier Holst-Roness Florence (directrice OAK Foundation GVA), Theubet Marie-Pierre (conseillère municipale), Thorel Ruegsegger Anne (coordinatrice Groupement genevois des associations des parents d’élèves)),  Turrettini Emily (chroniqueuse), van Berchem Nathalie, Ventura Roberta (fondatrice SEP), Vermeil Aude (directrice Fonction Cinéma),  Vial Camille (membre comité exécufif Mirabaud et Cie SA), Villaniy Andrea (cheffe de service), Villarubbia Olga (conseillère municipale), Vittoria Romano Maria (conseillère municpale),Wynne Julie (avocate), Zullo Albertine (illustratrice)

Cette pétition a été remise à:
  • Président de la Confédération, M. Johann Schneider-Amman
    Conseil fédéral
  • Présidente, Mme Christa Markwalder
    Conseil national
  • Président, M. Raphaël Comte
    Conseil des Etats
  • Conseil de l'Europe

Appel des femmes genevoises du 28 juin 2016 a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 668 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Laurence compte sur vous aujourd'hui

Laurence CORPATAUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une politique d'asile humaine et efficace”. Rejoignez Laurence et 667 signataires.