Adressée à Mesdames et Messieurs les Parlementaires

POUR UNE OPTION VÉGÉTARIENNE QUOTIDIENNE DANS LES CANTINES PUBLIQUES !

0 signature. Allez jusqu'à 200 000.

Pour des raisons liées aux questions de santé, aux enjeux climatiques, au bien-être animal ou tout simplement philosophiques, les habitudes alimentaires évoluent et la demande pour des menus végétariens augmente. Essentielle est la liberté de chacun de s’alimenter selon ses choix, ce qui pose le sujet de l’offre culinaire de restauration publique : cantines scolaires, hôpitaux...

La proposition du ministre Nicolas Hulot d’un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires est un petit pas dans la bonne direction. Elle est toutefois très imparfaite car elle revient à contraindre ceux qui ne le souhaitent pas à manger un repas végétarien par semaine, et empêche tous les autres d’y recourir les autres jours. La liberté qui devrait prévaloir tous les jours pour tous est remplacée par une double contrainte largement insatisfaisante. Seules les cantines scolaires sont par ailleurs concernées.

Il faut donc aller plus loin en offrant une option végétarienne dans toutes les cantines publiques à chaque service, permettant ainsi à chacun de choisir entre un menu classique et un menu végétarien, et donc à tous de bénéficier d’un repas complet et équilibré.

C’est le sens de ma proposition de loi de 2015, malheureusement refusée par l’ancienne majorité parlementaire, qui vise à rendre obligatoire dans toutes les cantines publiques une option végétarienne pour ceux qui le souhaitent.

Cette proposition, déjà soutenue par plus de 160 000 signataires, sera donc redéposée sur le bureau de l’Assemblée nationale en espérant que, fort d’un large soutien populaire, ce débat pourra enfin s’ouvrir tant la question végétarienne est au cœur des grandes problématiques de notre époque.

Yves Jégo

Cette pétition sera remise à:
  • Mesdames et Messieurs les Parlementaires

Yves JÉGO a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 161 468 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Yves compte sur vous aujourd'hui

Yves JÉGO a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une option végétarienne quotidienne dans les cantines publiques !”. Rejoignez Yves et 161 467 signataires.