Pour une meilleure visibilité de la coupe du monde de football féminin

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Camille RIOU a lancé cette pétition adressée à Mairies de Pantin, de France et de Navarre

En 2018, lors de la coupe du monde de football masculine, BETC, une entreprise pantinoise, a aménagé une fanzone, place de la Pointe, à Pantin. Un écran géant retransmettait les matchs de football lorsque la France participait. Cet endroit permettait aux gens d’exprimer leur soutien pour les Bleus, créait une émulation sportive et nationale.

En 2019, lors de la coupe du monde de football féminine, BETC n’a pas aménagé de fanzone, place de la Pointe. Il n’y a pas d’écran géant où tout le monde peut se réunir et soutenir en cœur les Bleues, pas d’émulation sportive et nationale. La mairie de Pantin ne s'est pas emparée du problème pour donner de la visibilité au sport féminin et rétablir l'égalité de la visibilité dans l'espace public.

Pourtant, il existe une place Olympe de Gouge à Pantin. Cela eût fait un beau symbole de féminisme, une action forte qui aurait montré que la ville est engagée dans le changement des mentalités.
Si les Bleues gagnent la coupe du monde de football, elles toucheront une prime de la FIFA 10 fois moins élevée que celle de leurs homologues masculins*. Même si des efforts sont faits, l’invisibilisation médiatique des résultats des matchs dans les médias est bien réelle.

A Paris, il y a une fanzone, aux Halles, dans le jardin Nelson Mandela*. Cela ne suffit pas. Nous voulons l'égalité. Alors, ensemble, demandons à ce que les pouvoirs publics se saisissent de la question. Vous pouvez trouver la liste des principales fanzone sur le site de la FIFA auxquelles on peut rajouter Dunkerque, Dombasle, Le Mans, Pouancé et d'autres sans doute non référencés. Mais ce n'est pas assez. A titre de comparaison, le traitement médiatique des points de rassemblement de la coupe du monde 2018 : ici et surtout . Demandons un écran géant à Pantin mais aussi à Paris, sur le Champ de Mars et dans toutes les grandes villes.

Si on part du principe que cela ne va pas intéresser les gens, alors c’est sûr qu’ils ne s’y intéresseront pas.
Il est tant que ça change.

Nous voulons voir les matchs féminins dans l’espace public comme ceux des hommes !

Oui le football féminin est un vrai sport qui mérite reconnaissance au même titre que le football masculin. Ils obéissent aux mêmes règles de jeux mais n'ont pas la même échelle de financement.

Ensembles, mobilisons-nous pour demander plus de visibilités et d'investissements dans le sport féminin

0 a signé. Prochain objectif : 100 !