Pour une lutte significative contre la prolifération du moustique tigre à Beaumont s/ Lèze

Pour une lutte significative contre la prolifération du moustique tigre à Beaumont s/ Lèze
Pourquoi cette pétition est importante

La problématique de la prolifération du moustique tigre en Occitanie est connue de tous.tes.
Beaumont sur Lèze n'échappe, malheureusement, pas à ce fléau. Cependant certaines zones semblent d'avantage affectées comme en contre bas de la rue de la Peyrère, ou coule le ruisseau d'argent. Il est impossible de profiter des extérieurs, passé 16/17 heure sans s'exposer aux piqures de ces trop nombreux insectes. Ils s'immiscent dans les maisons malgré l'extrême vigilance des habitants et perturbent fins de journées et nuits sans répit. Dans certains cas, face aux réactions violentes d'individus, l'attribution d'antihistaminiques est indiquée par des professionnels de santé.
La réputation de ce moustique opportuniste n'est plus à faire, cependant il semble judicieux de rappeler qu' outre les désagréments causés par leurs piqûres, il s'agit là d'un vecteur de maladies virales (chikungunya, dengue, zika). Eviter sa prolifération apparait, donc, un enjeu essentiel de la prévention contre la mise en place d’épidémies au même titre que la surveillance des maladies qu’il peut transmettre, comme le rappelle l'ARS (Agence Régionale de Sécurité Occitanie). Des cas autochtones de dengue sont désormais signalés en Haute Garonne dont un ces derniers jours à Salvetat Saint Gilles.
Les collectivités étant responsables du maintien de l’hygiène et de la salubrité - qui constitue la principale action de lutte contre les moustiques à visée préventive, il est indispensable de s'emparer du problème à bras le corps. Toujours d'après l'ARS, la mise en place au niveau local de politiques durables de prévention visant à répondre aux enjeux de santé et de bien-être des populations sont indispensables. Cependant sensibiliser la population à entretenir les espaces privatifs ne saurait suffire.
-Une démoustication des zones les plus propices à l’installation des moustiques tigres peut être effectuée comme cela est observé dans certaines communes.
-Une aide financière pour permettre aux particuliers de s’équiper de pièges à moustiques de type pondoir par exemple, tout en gardant à l'esprit que la multiplication de ce type d'outils contribue uniquement à faire baisser le nombre de moustiques tigres dans le secteur.
-D’autres initiatives peuvent sans doute être recensées et servir d’exemple aux autorités de la commune.
Nous demandons que de réelles mesures soient prises pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres dans la commune de Beaumont sur Lèze, dans un souci de bien-être des habitants mais avant tout de santé publique.