Pour une Grande Mosquée de Clichy transparente et ouverte

Pour une Grande Mosquée de Clichy transparente et ouverte
Pourquoi cette pétition est importante
Dans le cadre légal et républicain, les "Mosquées" en France sont gérées par deux associations :
- une cultuelle soumise à la Loi de 1905 pour superviser la gestion du culte, les prières essentiellement, dont la prière du vendredi
- une culturelle soumise à la Loi de 1901 qui a une vocation plus large selon les projets des membres : en général, les cours de langue arabe, la langue du Livre sacré de l'Islam, le Coran, mais aussi la sensibilisation du grand public sur la richesse de l'histoire et de la culture islamique.
De plus en plus, les mosquées gérées par les deux associations sont sensibles à la prévention du radicalisme, au respect de la tolérance.
Les mosquées sont aussi très prudentes sur la bonne gestion de l'argent du culte, notamment l'argent des fidèles lors de la prière du Vendredi car trop d'abus ont pu être constatés par le passé.
Enfin, toutes les mosquées comme le prévoient les statuts de leur association sont apolitiques et respectent toutes les opinions quand elles s'intègrent dans un cadre républicain, et bien évidemment les institutions en particulier, au niveau local, les municipalités.
Depuis près de deux ans, l'ancien Président dirigeaient les deux Associations, Culturelle et Cultuelle, ce qui est rare. Une personnalité connue et reconnue pour sa moralité, et ou sa ferveur, est généralement Président de l'Association Cultuelle. Une personnalité connue et reconnue comme représentant des fidèles et soutien de l'organisation des activités culturelles est élue pour présider l'Association Culturelle. L'engagement citoyen et bénévole de ces deux Présidents permet de mettre en avant la générosité et l'ouverture d'esprit de la communauté musulmane dans les villes et les alentours des différentes mosquées.
Malheureusement, l'ancien Président a commis de nombreuses fautes de gestion et d'organisation de la mosquée. Un seul exemple pour permettre à chacun de se faire une opinion. Aucune banque n'a accepté d'ouvrir un compte bancaire à l'Association Culturelle ; depuis près de deux, elle ne peut donc pas "gérer" d'activités en conformité avec les lois françaises. Comment l'association pourrait-elle tout simplement avoir par exemple une simple assurance "RC - Responsabilité Civile" sans compte bancaire ?
Ce seul exemple révèle une situation plus grave, et c'est pourquoi les Assemblées Générales Extraordinaires des deux associations ont été convoquées par la majorité des membres du Conseil d'Administration de chacune d'entre elles après que le Président a informé les fidèles fin mai de sa démission après une prière à la mosquée.
Des femmes et des hommes de bonne volonté se sont préparés pour remettre d'aplomb la Grande Mosquée de Clichy, autant sur l'organisation régulière du culte que sur la mise en route ou la continuation d'activités culturelles, en particulier les cours pour les enfants Clichois à la rentrée scolaire.
Le mardi 7 juin 2022, la nouvelle direction des associations s'est présentée à la Mairie, et surtout a prévenu le commissariat de police de Clichy des changements qui sont intervenus, et des plaintes à venir après avoir remis de l'ordre dans la gestion.
Les fautes de l'ancien Président sont aujourd'hui connues par beaucoup de fidèles de la mosquée, par de nombreux responsables et commerçants qui ont soutenu notamment financièrement la mosquée, et également les autorités de la Ville depuis quelques semaines. Après les révélations des fautes de l'ancien Président, sa démission a été actée par les deux associations qui ont élues de nouveaux représentants, en particulier deux Présidents pour chacune des deux associations.
Malheureusement, pourtant, avec le soutien de membres du personnel communal et de personnes, a priori connues des services de la préfecture des Hauts de Seine pour leur radicalisation, l'ancien Président est revenu sur sa démission. Avec des personnes à la moralité et aux pratiques douteuses, il fait le forcing et menace aujourd'hui les nouveaux dirigeants.
Le mercredi 8 juin 2022, la police a dû fermer la mosquée pendant la prière du soir.
Heureusement, vous pouvez changer et faire changer les choses.
Par cette pétition, tous les citoyens de Clichy et toutes les personnes en France et ailleurs qui souhaitent que la religion musulmane et la culture islamique soient représentées par des personnes tolérantes et respectueuses des lois de la République d'une part, et par des responsables honnêtes et transparents d'autre part, à soutenir la nouvelle direction des deux associations en place.
Au début de l'été, la nouvelle direction de la Grande Mosquée de Clichy présentera de façon transparente son équipe, les éléments dont elle a déjà connaissance concernant les fautes du Président démissionnaire (notamment aussi des falsifications de documents avec des fausses signatures), les activités en cours remis en place dans un cadre légal et enfin les grandes lignes de son projet culturel, un projet d'ouverture et de tolérance, qui sont pour les fidèles de la Mosquée de Clichy les symboles de la religion musulmane.
Par cette pétition, vous invitez aussi les autorités et les institutions à soutenir la nouvelle direction des deux associations pour que la pratique du culte musulman et des activités du Centre Culturel à Clichy, comme cela devrait ses passer partout en France, soient portées par des gens de bonne volonté, compétents, dynamiques et ouverts pour représenter l'Islam, religion de paix et d'ouverture.
Heureusement, nous comptons sur le plus grand nombre de soutiens et de signatures pour permettre à Clichy et ailleurs le bon fonctionnement et la bonne gestion des Centres Cultuel et Culturel Musulman.