Adressée à Maire de Juvisy M. Perrimond et 1 autre

Voilà l'opportunité d'une eau potable moins chère et de meilleure qualité! Sortons du SEDIF

0

0 signature. Allez jusqu'à 200.

En France, l'eau mais aussi l'assainissement, la collecte des ordures ménagères, le service des pompes funèbres, l'éclairage urbain, les transports collectifs de voyageurs, sont des services publics locaux, municipaux.
La gestion des services publics locaux relève de la compétence des communes (ou de regroupements de communes). Les élus municipaux décident entre deux grands modes de gestion : la gestion directe (ou régie publique) ou la gestion déléguée sur la base d’appels d’offres ouverts à la concurrence: on parle alors de la Délégation du Service Public (DSP) de l'eau.
De nombreuses communes de banlieue parisienne font partie du SEDIF, Syndicat des Eaux d'IDF, qui organise la délégation du service public de l'eau depuis 1923 vers Véolia. Paris a depuis plusieurs années opté pour la gestion publique avec un prix de l'eau en moyenne 25% moins cher que la gestion privée proposée par le SEDIF. N'oublions pas que ces groupes privés doivent rémunérer leurs actionnaires avec le prix de l'eau. Par ailleurs, Paris dispose d'un approvisionnement diversifié mais globalement de meilleure qualité puisque issu de zones de captage protégées ou en milieu biologique.

Nous avons la chance d'être traversés à Juvisy-sur-orge par les aqueducs de la Vanne et du Loing qui transportent cette eau de qualité vers Paris. Le branchement est d'une grande facilité technique. Le retour en régie publique est une opportunité actuellement offerte à toutes les communes de l'EPT12.

Outre la qualité et le prix de l'eau qui ne sont pas des détails pour les usagers, la gestion publique offre l'avantage d'un regard citoyen sur l'entretien des réseaux de distribution, qui, rappelons-le, appartiennent toujours aux communes et ne sont pas passés sous propriété de Véolia ou du SEDIF.  

Nous demandons à nos élus locaux de ne pas renouveler un énième contrat avec le SEDIF alors même qu'aucun débat citoyen n'a eu lieu, ni antérieurement sous les municipalités socialistes, ni actuellement. Nous demandons la sortie du SEDIF et le retour en régie publique de l'eau pour une eau de meilleure qualité et à un meilleur prix.

Le Collectif Eau Publique Nord Essonne

Cette pétition sera remise à:
  • Maire de Juvisy
    M. Perrimond
  • Maire d'Athis-Mons
    Mme Rodier

    Collectif Eau Publique a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 111 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Collectif Eau Publique compte sur vous aujourd'hui

    Collectif Eau Publique a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une eau meilleure et moins chère: Retour en régie publique, Sortie du SEDIF”. Rejoignez Collectif Eau Publique et 110 signataires.