Pour une consultation citoyenne des Bacots sur le futur projet pour le site de la Focel.

Pour une consultation citoyenne des Bacots sur le futur projet pour le site de la Focel.

Grâce à la forte mobilisation des habitants le soir du Conseil Municipal du 18/11/2021, nous avons obtenu le report de la signature de la convention EPFIF. Mais, le Maire s'entête à passer outre l’avis des habitants et a toujours l'intention d'avoir recours à l'EPFIF.
- Le projet n’a jamais été présenté aux habitants notamment dans le cadre d’une réunion publique, alors même qu'il s’y était engagé devant les habitants présents le soir du Conseil Municipal du 18/11/2021 !
- Le projet ne fait pas partie des engagements pris par le Maire lors de sa campagne électorale.
- La consultation citoyenne n’a pas été mise en place conformément aux engagements pris par le Maire lors de sa campagne électorale (démocratie locale),
- L’exercice éventuel d’un droit de préemption sur le site de la Focel n’a jamais été présenté en Conseil Municipal, le Maire n’a donc jamais eu aucune intention d’acquérir le site de la Focel,
- La procédure d’une éventuelle enquête publique préalable aux opérations visées et susceptibles d’affecter l’environnement aurait dû être instruite conformément au Code de l’environnement
- Le nombre de logements, plus d'une soixantaine annoncés (en première phase ?), est trop conséquent de par sa concentration et en un seul site.
- Le site de la Focel se trouvant en zone UE, la construction de logements pour tout public n'y est pas permis sans une modification préalable du PLU.
La classique phase d’étude préalable du projet n’a pas été menée et les besoins des habitants ont été totalement occultés par le Maire.
Trouvons une alternative à l'EPFIF. Il serait raisonnable d'envisager une solution mixte, avec des logements, des surfaces d’activités, de services et des équipements collectifs, non pas une concentration pure de logements.
En attendant l'abandon de cette convention, nous restons mobilisés et solidaires des propriétaires des parcelles qui jouxtent celle de la Focel, vis-à-vis du risque avéré auxquels ils sont exposés (dévaluation de leur habitation, dégradation de la qualité de vie, …).