Pétition fermée

Pour une commission d'enquête parlementaire sur l'attentat de Nice

Cette pétition avait 48 713 signataires

Le soir du 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais à Nice, un camion a tué 84 personnes et en a blessé des centaines d'autres.

Alors que la France est placée sous le régime de l'état d'urgence depuis huit mois, de nombreuses questions se posent sur cette tragédie parmi lesquelles :

1)  comment ce camion de 19 tonnes utilisé par le terroriste a-t-il pu rester garé trois jours dans Nice et effectuer plusieurs allers-retours de repérage les 12, 13 et 14 juillet sur la promenade des Anglais, alors qu' un arrêté municipal  interdit depuis le 29 septembre 2014  la circulation dans la ville aux véhicules dont le poids total est égal ou supérieur à 3,5 tonnes ? Comment se fait-il qu'aucune autorité ne soit intervenue alors que le camion frigorifique qui sera utilisé le soir du 14 juillet par le terroriste a été filmé à plusieurs reprises en situation illégale pendant trois jours (Nice disposant de 1 257 caméras visionnées par des agents 24h / 24 au Centre de supervision urbain, ce qui en fait la ville la plus vidéosurveillée de France) ?

2)  quelles dispositions pratiques avaient été prises le soir du 14 juillet 2016 pour empêcher l'entrée des véhicules sur la promenade des Anglais au niveau du boulevard Gambetta : nombre de barrières, nombre de véhicules de police, plots en béton sur les trottoirs ?

3)  alors que, selon les dires du ministre de l'Intérieur confirmés par l'Inspection Générale de la Police Nationale, 64 fonctionnaires de la police nationale, 42 policiers municipaux et 20 militaires étaient présents ce soir du 14 juillet, soit au total 126 personnes armées chargées de la sécurité, comment un camion a-t-il pu rouler à toute vitesse sur
1 700 mètres (entre les numéros 11 et 147 de la promenade des Anglais) sans qu'aucune de ces personnes puisse le stopper ?

Exigeons la création rapide d'une commission d'enquête parlementaire, donc indépendante de l'Exécutif, pour faire la lumière de la façon la plus exacte possible sur les conditions dans lesquelles la tragédie du 14 juillet s'est déroulée. Cette commission devra notamment examiner les dysfonctionnements qui auraient pu se produire dans le domaine de la protection des personnes et dégager clairement les fautes éventuelles des responsables de la sécurité à Nice le soir de la fête nationale aux niveaux local, étatique et gouvernemental.

Les conclusions de cette commission parlementaire devront être rendues publiques immédiatement et mises intégralement en ligne sur Internet.

Les citoyennes et les citoyens – et tout particulièrement les familles des victimes – ont le droit de connaître la vérité.

Page Facebook permettant de connaître les suites de cette pétition et de les commenter :

nico compte sur vous aujourd'hui

nico SERON a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une commission d'enquête parlementaire sur l'attentat de Nice”. Rejoignez nico et 48 712 signataires.