Pour une cellule d’aide aux victimes à l’ENSAPC

Pour une cellule d’aide aux victimes à l’ENSAPC
Nous victimes, méritons d’être cru.es, considéré.es respecté.es et soutenu.es.
Nous demandons une cellule d’écoute et d’aide aux victimes (de violences sexuelles mais aussi aux victimes de toutes autres formes de discriminations: raciste, homophobe, transphobe, validiste, sexiste ect.)
Nous demandons une cellule fonctionnelle comprenant:
- Un espace safe et dédié à cela dans l’enceinte de l’école
- Plusieurs personnes compétentes et externes à l’école présentes toute la semaine et dont le seul rôle dans l’école est d’écouter, accompagner et soutenir concrètement les victimes.
- Une permanence psychologique gratuite pour toustes plusieurs jours par semaine.
La cellule pourra entre autres choisir des formations adéquates qui sera rendues obligatoires pour toustes; organiser des cercles de paroles, partager des témoignages de victimes, accompagner la victime et soutenir la victime dans sa vie a l’ENSAPC et éventuellement aider à la médiation entre victime et agresseur.
Cette cellule fonctionnelle n’est pas un caprice individuel, mais un besoin collectif qui permettra à chaque victime d’avoir un repère allié et safe dans l’enceinte de l’école.
Cette cellule permettra aux victimes de parler, d’énoncer ses problèmes et de recevoir du soutien et des solutions concrètes et viables.
Cette cellule est essentielle pour permettre une scolarité épanouie à toustes, les étudiant.es et professeur.es.