0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

En Loire Atlantique, à Nantes Métropole, si tu deviens handicapé il vaut mieux l’anticiper !

Et si tu as perdu l’usage de tes jambes, en attendant ta carte d’invalidité lève-toi et marche !

Je me doute que le titre vous semblera aguicheur, de mauvais goût, mais il est révélateur d’une situation insoutenable.

Je lance cette pétition simple pour demander à Nantes Métropole, au Conseil Général de Loire Atlantique et à la MDPH d’accorder aux personnes handicapées (dans l’attente du précieux sésame que l’on appelle carte d’invalidité et qui leur permet d’utiliser ensuite les services Proxitan notamment pour le prix d’un ticket de bus) sur le modèle de ce qui ce fait pour le permis de conduire un petit papier rose (ils peuvent bien entendu en changer la couleur) provisoire, délivrable uniquement accompagné de l’attestation d’un médecin (afin d’éviter les fraudes).

Soit une Carte d'invalidité provisoire

Cela permettrait de résoudre une situation que je découvre depuis an :

Le délai surréaliste afin d’obtenir une carte d’invalidité

Tout comprendre

• Proxitan : service de la Semitan qui permet à une personne à mobilité réduite de réserver 10 jours avant un aller et un retour vers une destination de son choix (sur Nantes Métropole dans le cas présent) pour le prix d’un ticket de bus : elle peut ainsi aller voir sa famille, allez chez coiffeur, faire des courses et soyons fou même aller au cinéma ou boire un verre en ville !
  • Carte d’invalidité : sésame qui ouvre les portes des bus Proxitan
  • Délais : la demande pour ma mère est partie il y a plus de 6 mois…

Les circonstances

Ma mère qui suite à un AVC est devenue hémiplégique sur tout son coté droit, est désormais en EPHAD, faute de pouvoir faire appel à des structures de transport privées (chères) et surtout faute de pouvoir l’installer dans une voiture, elle n’est pas sortie depuis plus de 6 mois.

Mais sa situation est celle de bien d’autres personnes. Ma mère c’est votre frère, tante, votre voisin et nous peut être demain.

La situation de ces délais semble s’expliquer par une surcharge de travail. Je suis désolée pour les agents en charge de cette partie mais la Loire Atlantique qui ne cesse de multiplier les actions envers les personnes à mobilité réduite ne devrait-elle pas être exemple en la matière ?

D’un point de vue médical

Nul n’a besoin de médecin pour comprendre qu’une personne qui suite à un accident de la vie et qui souffre d’un handicap l’empêchant de se déplacer à sa guise a besoin pour sa reconstruction de tout sauf d’être isolée !

Je n’ose imaginer la situation de ceux qui n’ont pas de famille et ne peuvent donc plus sortir de chez eux en attendant ce fameux sésame de la carte d’invalidité.

La solution

Alors j’ai tourné le problème dans tous les sens et suis arrivée à cette proposition : lorsque l’on passe son permis de conduire on reçoit un papier provisoire en attendant le document officiel, je suggère que sur attestation médicale soit délivré une carte d’invalidité provisoire qui permettrait en attendant le délai de plus de 6 mois voire un an, à la personne de se déplacer et l’aider dans sa reconstruction !

Si vous connaissez des personnes concernées, je ne suis membre d’aucune association je suis juste lasse d’attendre, je vous invite à signer cette pétition, à la partager, je l’enverrai aux institutions et avec un peu de chance, les médias locaux seront sensibilisés par le problème et nos institutions prendront alors ce problème simple en main et peut être alors que cette solution sera mise en place !

Alors si ce coup de gueule permet de résoudre une situation que rencontre un grand nombre de personnes et de faciliter la vie de ceux qui se retrouve du jour au lendemain chamboulée, nous aurons tous contribuer à une bonne action.

Frédérique DAVID

Frédérique compte sur vous aujourd'hui

Frédérique DAVID a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une carte d'invalidité provisoire pour les personnes à mobilité réduite dans le 44”. Rejoignez Frédérique et 107 signataires.