Petition update

Ma réponse au Ministre de la Transition ecologique !

Priscillia LUDOSKY

Oct 31, 2018 —

Je lis les mots prononcés par le Ministre

o  Vous dites vouloir "délivrer durablement les Français du pétrole".

-> Pourquoi donc autoriser de nouveau TOTAL à forer du pétrole en Guyane ?

Une décision qui visiblement va à l'encontre de l'Accord sur le Climat, puisque ce forage aura lieu sur le récif de l'Amazone et menace, entre autres, de rejeter en mer des boues toxiques sans compter les fuites d'hydrocarbure.

o  J'ai cru comprendre que l'idée était de nous orienter vers la voiture électrique. Qu'il y avait urgence à sauver la planète, planète dont la France fait partie.

Vous prétendez que l'utilisation de la voiture électrique aurait des conséquences moins désastreuses pour la planète lorsqu'en fait leur production ET utilisation ont autant de conséquences néfastes.

--> La construction d'un véhicule électrique se fait dans des conditions telles que finalement, utiliser ce type de véhicule c'est contribuer à polluer davantage mais en d'autres lieux. La pollution est simplement délocalisée !

Pour construire un véhicule électrique il faut 3 à 4 fois plus d'énergie que pour un véhicule conventionnel.

- En effet, l'extraction des métaux rares nécessaires à la fabrication des composants de voitures électriques (notamment de batteries en lithium) se fait dans des pays tels que la Chine ou la Mongolie, dans des conditions qui posent par ailleurs certains cas de conscience et nécessite l'utilisation d'engins qui utilisent des litres et des litres de gasoil.

- Le raffinage de ces minerais nécessitent l'utilisation de produits chimiques hautement toxiques qui sont ensuite déversés dans la nature et empoisonnent les sols et les cours d'eau des pays qui hébergent et exploitent ces mines.

La production de ces batteries représente par exemple 35 à 41% des impacts environnementaux.

AVANT MEME SON ENTREE SUR LE MARCHE, UN VEHICULE ELECTRIQUE A DEJA CONTRIBUE A POLLUER PLUS QUE LORS DE LA CONSTRUCTION D'UN VEHICULE CONVENTIONNEL.

De plus, c'est grâce aux centrales nucléaires que ces véhicules pourront principalement rouler en France puisque 69% de l'électricité vient du nucléaire et sachant que la France importe également de l'électricité en provenance, entre autres, de l'Allemagne qui a abandonné le nucléaire et utilise du charbon de très mauvaise qualité (la lignite, composée de 65 à 75 % de carbone), c'est un autre type d'impact qui vient s'ajouter à la liste.

En somme utiliser une voiture électrique revient à impacter d'une manière ou d'une autre l'environnement en fonction de la source de l'énergie utilisée (pétrole, nucléaire, charbon).

JE NE CROIS DONC ABSOLUMENT PAS A L'ARGUMENT DU GOUVERNEMENT QUI DIT QUE CES TAXES SONT APPLIQUEES POUR POUSSER LES FRANCAIS A DELAISSER LEUR VEHICULES, A DELAISSER LE PETROLE AU NOM DE LA SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT LORSQUE LES SOLUTIONS PROPOSEES SONT AUTANT VOIRE PLUS NEFASTES.

JE PENSE QU'ON PASSE SIMPLEMENT D'UN BUSINESS A UN AUTRE , D'UNE DEPENDANCE A UNE AUTRE.

Ce sont de vraies solutions alternatives que les taxes payées jusqu'à aujourd'hui auraient dû financer telles que:

- la mise en place de réseaux de transports efficaces dans les zones les moins desservies (banlieues, campagnes),

- l'installation de grandes entreprises dans ces zones pour éviter le déplacement massifs des travailleurs de la banlieue vers Paris par exemple,

- la création de grands espaces de "co-working visant à permettre aux travailleurs de rester travailler en banlieues dans ces espaces dédiés plutôt que de forcer leurs déplacements vers Paris alors que leur métier ne nécessitent pas qu'ils soient physiquement dans l'entreprise employeur.

- permettre pour certains métiers que le travailleur puisse opter pour le télétravail (à domicile),

- participer financièrement aux projets de création de "bio carburant" ou créer ces nouveaux "bio-carburants" à base de chanvre par exemple (trop longtemps laissé de coté et poussé vers la sortie à l'époque par les industries pétrolières que ça n'arrangeait pas de voir le pétrole remplacé).

En somme avancer vers la transition avec un accompagnement réel des citoyens, agir donc à la fois dans l'intérêt des français, mais aussi de la planète et non pas uniquement dans l'intérêt des industriels.

o  STOPPER LA POLITIQUE D'AUGMENTATION DES TAXES EST URGENTE COMPTE TENU DU TROU QUE CELA PROVOQUE DANS LE BUDGET DES MENAGES.

o  REDUIRE DE MANIERE SIGNIFICATIVE LA PART DES TAXES DANS LE PRIX DU CARBURANT ET EVENTUELLEMENT LA RECUPERER EN TAXANT ENFIN LE KEROZEN AERIEN NON TAXE A CE JOUR.

En effet, le pourcentage de taxe appliqué sur le carburant des autos, très élevé, suffit à révéler à quel point les usagers participent déjà au financement de la transition écologique. Sans compter les autres taxes mise en place tournant autour de l'utilisation de la voiture ainsi que les frais associés.

o  SUPPRIMER LA TVA APPLICABLE SUR LES TAXES !!

Ce qui semble tout à fait invraisemblable ! Taxer une taxe ! Dans quel but cela a t-il été décidé ?

Ce sont plus de 600 000 personnes qui attendent de vraies réponses et entendent cesser de payer constamment les erreurs du gouvernement, qui ne vient pas d'apprendre que le pétrole pollue et qui aurait pu anticiper depuis des années cette transition !

On préfère éviter de froisser les industriels plutôt que de veiller au bien-être, au "bien vivre" des citoyens.

Toujours les mêmes qui se sacrifient ! Il est temps que cela cesse !

Sources infos + photos : Greenpeace; l'Obs; Croissancedesenergies.org

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.