Pour une baisse des factures sur l’électricité

Pour une baisse des factures sur l’électricité
Pourquoi cette pétition est importante
Notre pays est confronté à une hausse historique des prix de l'électricité. Le tarif de l’électricité a augmenté de 7% cette année et ce n’est que le début. L’impact est considérable pour les entreprises locales, obligées d’augmenter les prix sur leur production, ce qui augmente l’inflation dans le pays et augmente les charges sur les ménages. À l’international, nos entreprises perdent de la compétité sur le marché par rapport aux entreprises étrangères. Les particuliers, notamment des millions de jeunes étudiants, des salariés, des chômeurs ou des retraités ne parviennent tout simplement plus à vivre, à se nourrir ou à se déplacer. Ces derniers subissent un double choc : l’augmentation sur les produits de consommation + l’augmentation de la facture de services publics.
Nombreux sont les motifs apportés pour justifier cette hausse :
Le manque de réacteurs nucléaires : Sur les 56 réacteurs nucléaires que compte la France, 32 sont à l'arrêt. Si avant, notre pays était exportateur de l’électricité maintenant il est importateur.
L’état actuel de EDF : Si EDF était dans une situation de monopole, c’est-à-dire, c’était la même entreprise qui produisait l’électricité et le vendait. Ainsi tous les français se fournissait auprès d’EDF. Ce qui permettait à l’entreprise de planifier des projets à long terme comme la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Mais ce n’est plus le cas après la loi NOME de 2010, qui ouvre le marché pour les entreprises privées, qui désormais peuvent vendre l’électricité produite par EDF aux particuliers aux prix plus élevés.
L’ARENH : le principe de l’ARENH dans la loi NOME oblige EDF à céder 25 % de sa production aux fournisseurs privés à un prix de 49 euros le mégawatt. C’est à dire EDF cède une grande partie de ces profits aux autres fournisseurs à un prix pas cher, ces derniers ajoutent leur marge sur le prix final. Mais techniquement rien ne change, l’électricité est produite par EDF mais vendu avec une marge des entreprises privées.
https://www.la-croix.com/Economie/LEtat-contraint-renflouer-encore-EDF-2022-03-18-1201205700
Contexte géopolitique : Avec la guerre en Ukraine, la commission de l’UE a pris des sanctions économiques envers la Russie sans aucune planification de restructuration des importations d’énergie. Cela a conduit à la réduction des flux de gaz importés de la Russie puis à l’arrêt total. Par conséquent, le prix du gaz a explosé et maintenant il est à 2.855 dollars pour mille mètres cubes, ce qui a augmenté le prix de l’électricité. Les centrales à gaz représentent 20 % du mixte énergétique du pays.
AUTANT DE MOTIFS DONT NOUS CITOYENS NE SOMMES PAS RESPONSABLES !
Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux pullulent de témoignages de particuliers affrontant des hausses subites de leurs contrats de fourniture d'énergies. Certaines sociétés mettent carrément leurs clients à la porte, leur invitant à changer de fournisseur sous peine d'une interruption de fourniture. Les fournisseurs alternatifs n'acceptent même plus de nouveaux clients d’électricité car peinent à faire face à la flambée des prix. Certains se retirent du marché, d’autres appellent leurs clients à aller voir ailleurs.
Les prix de l'électricité ont dépassé 1 000 euros le mégawattheure (MWh) vendredi 26 août, alors qu'ils atteignaient environ 85 euros/MWh il y a un an. Pour décembre prochain spécifiquement, le mégawattheure d'électricité française s'échange déjà à plus de 1 600 euros, un niveau extraordinairement élevé.
La position du gouvernement
Le gouvernement nous prépare à la sobriété énergétique et au rationnement. Sauf que cela ne va pas suffire pour surmonter cette crise. Le produit fini c’est de l’énergie transformée. Sans énergie, on ne peut rien produire, ce qui entraine la chute du PIB du pays et l’entrée dans la récession.
CONCLUSION
Comment on peut surmonter cette crise énergétique :
1. Obliger l’état à annuler le principe de l’ARENH et nationaliser EDF pour contrôler les prix sur l’électricité
2. Prendre les mesures nécessaires dans les brefs délais pour relancer les réacteurs nucléaires qui sont à l'arrêt.
3. Renouer les relations avec Moscou pour obtenir des livraisons de gaz. La guerre en Ukraine n’est pas la nôtre, pourquoi notre peuple doit souffrir des décisions politiques ?
4. Prolonger le bouclier tarifaire pour 2023
L'énergie est un besoin ESSENTIEL, et la facture résultante, pas une feuille d’IMPÔT. Pour protéger les consommateurs d'un autre choc des prix, il est temps de réduire des factures d'énergie à un niveau abordable.
Je vous invite à signer cette pétition. On est qu’au début d’une grave crise énergétique et il est temps de réagir ! Ensemble, nous pourrons surmonter cette crise et inciter notre gouvernement à prendre les bonnes décisions pour son peuple.
Mobilisons-nous-en ce sens. Signez cette pétition.
Sources: France 24, l’indépendant, la tribune, la croix
Décisionnaires
- Emmanuel MacronPrésident de la République française.
- Bruno Le MaireMinistre de l’Économie, des Finances et de la Relance
- Agnès Pannier-RunacherMinistre de la Transition énergétique de France