Pétition fermée

Pour une alternative à la suppression des contrats aidés dans notre école !

Cette pétition avait 236 signataires

Parents en colère : Mobilisons-nous contre
la suppression des contrats aidés (CAE-CUI)
à l'école élémentaire Jules Ferry de Fontenay-Trésigny !

Madame la Préfète,

Le projet du gouvernement de Monsieur Édouard PHILIPPE a pris la décision pendant le mois d’Août 2017 de supprimer les Contrats Aidés considérant ce type de contrat non rentable pour notre économie. Comment peut-on parler d’économie quand cela concerne l’éducation et le bien-être de nos enfants ? Cette suppression a causé beaucoup de tort en créant une charge de travail considérable aux personnels de notre établissement qui doivent déjà faire face à une problématique de surcharge de classes (moyenne de 27,5 élèves par classe).

Notre établissement a déjà dû faire face à des suppressions de postes et de fermeture de classe deux ans auparavant, il s’est réorganisé en conséquence. Aujourd’hui notre école a atteint ses limites et ne peut plus absorber d’autres suppressions de postes.

Voici les impacts :

• La suppression du poste de secrétaire,
    dans notre école, qui permettait de gérer l’administratif, l’accueil physique et téléphonique ainsi que toute la logistique, augmente la charge de travail et disperse l’activité principale de notre chef d’établissement dans différentes interventions n’ayant aucun lien avec sa fonction principale pendant ses heures de cours, car Madame BROCHET, nonobstant de ses fonctions de directrice d’école, enseigne à une classe de 26 élèves de CE1 auxquels se rajoutent 3 élèves de classe ULIS en inclusion.
  • Diminution des postes d’A.V.S (Auxiliaire de Vie Scolaire). Nous avons besoins de ces personnels compétents pour la prise en charge des enfants en situation de handicap qui ont un rôle indispensable dans l’encadrement, l’aide, et sont à l’écoute de ces enfants ayant besoin d’une attention particulière et adaptée tout au long de leur journée. Ces personnes jouent un rôle capital dans l’accompagnement et l’intégration d’un enfant en situation de handicap. Elles devraient avoir un contrat permanent en non un contrat précaire.

A ces difficultés premières découlant directement de la suppression des contrats aidés, s'ajoute celle de la non couverture du poste de l’enseignante RASED dans notre établissement alors qu’elle assurait un travail remarquable auprès des enfants en difficultés. Elle apportait ses compétences aux équipes pédagogiques. C’était un travail en tripartite entre l’équipe enseignante, les psychologues et la famille qui permettait de trouver des solutions en synergie et de réconforter les difficultés de chacun des enfants. Nous déplorons énormément le non remplacement de ce poste.

Nous Parents ne restons pas indifférents !

Chaque signature montrera notre engagement et notre solidarité
à vouloir préserver la qualité des enseignements donnés à nos enfants.
C’est leur avenir qui est l’enjeu essentiel !

Nous vous remercions tous pour votre mobilisation contre la suppression des contrats aidés en signant cette pétition.

Les représentants des parents d’élèves
de l’École élémentaire Jules Ferry

Parents élèves compte sur vous aujourd'hui

Parents élèves ELEMENTAIRE JULES FERRY a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une alternative à la suppression des contrats aidés dans notre école !”. Rejoignez Parents élèves et 235 signataires.