Pour une accessibilité décente de l’Université Paris 13 en transports en commun

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Université pluridisciplinaire dotée de vastes campus, l’Université Paris 13, par le dynamisme et la valeur de ses composantes comme de ses laboratoires, tient un rôle central dans la réussite des jeunes de l’Ile de France. L’accessibilité de l’université est bien loin d’être à la hauteur de ce rôle essentiel.

Les personnels et les étudiants rencontrent des difficultés accrues pour venir au campus de Villetaneuse en transports en commun. L’accessibilité de l’université requiert une pluralité de moyens de transports, en raison du nombre d’usagers et de l’étendue du campus. Or, l’ouverture de la ligne 11 du tramway s’est accompagnée de la suppression de la ligne de bus 156 desservant l’université, sans être à même de compenser une telle disparition.

L’accès au tramway 11 est difficile, inadapté à la situation de nombreux usagers, impossible pour certaines personnes handicapées, en raison de la pente du passage extérieur, de surcroît glissant en cas de pluie. La sortie du tramway est trop éloignée d’une grande partie des composantes de l’université (UFR de Droit et sciences politiques et sociales, UFR de Sciences économiques et de gestion, UFR des Lettres, langues, sciences humaines et des sociétés, UFR  des Sciences de la communication, IUT). L’emprunt du passage extérieur s’avère peu sûr, de même que l’attente du bus 361 le soir à l’extérieur de l’université.

Des bus assurant un transport fréquent avec des arrêts à la sortie de la gare et à l’entrée de l’université sont indispensables. Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui en ont assez :  assez  d’attendre en masse sous la pluie des bus insuffisants sur un trottoir inadapté au nombre d’usagers, assez d’attendre dans les intempéries le train (suppression de l’abri quai 2 de la gare d’Epinay-Villetaneuse), assez des retards faute de transports en commun fiables, assez de constater que le 361 n’observe pas toujours le soir l’arrêt à l’entrée  de l’université, assez de la fatigue récurrente et inutile liée à ces difficultés.

Nous réclamons des transports en commun décents :

-          la continuité des transports en commun de la sortie  de la gare d’Epinay-Villetaneuse  à l’entrée de l’université, ce qui implique nécessairement la réunion de 3 conditions : une ligne de bus s’arrêtant à la sortie même de la gare, menant les personnels et étudiants  à l’entrée même de l’université (entrée ouest), des passages fréquents ;

-          le rétablissement de la ligne 156 avec une extension des horaires ;

-          le maintien de l’arrêt de bus 361 à l’entrée ouest de l’université et l’observation  systématique de l’arrêt ;

-          la construction d’abris pour ne pas attendre le bus et le train dans les intempéries ;

-          l’amélioration des dispositifs existants. Le passage extérieur conduisant au tramway 11 doit être réaménagé de manière à pouvoir être utilisé sans difficulté de déplacement.

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une accessibilité décente de l’Université Paris 13 en transports en commun”. Rejoignez Collectif et 837 signataires.