Pour une évaluation juste de nos connaissances en psychologie sociale

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Mardi 09 janvier 2018. Les étudiants de psychologie en licence 3 à l'Université Lumière Lyon 2 viennent passer l'examen de Psychologie Sociale et du Travail appliqué. Les conditions de cotation n'ont pas été données sur le papier ni à l'oral, où il existe des désaccords entre les différents enseignants ayant dispensé les cours et ceux étant présents pour la surveillance du partiel. Nous tenons donc à souligner l'absence de consignes strictes sur le barème de notation, qui est pourtant une obligation légale.

Nous comprenons bien la nécessite de réaliser des examens exigeants. Mais cet examen  semble offrir les mêmes chances de réussite aux étudiants moins studieux qu'à ceux ayant beaucoup révisé. Effectivement, l'objectif de ce test n'a pas seulement vocation à évaluer les connaissances, il place chaque étudiant en surcharge cognitive et le déstabilise. Le malaise est quasi général.

D'autre part, nous voulons aussi faire valoir qu'avec le dernier changement de maquette qui concerne l'organisation des apprentissages pour la licence de psychologie sur Lyon 2, la promotion 2017-2018 est la première à passer ce test dont la sensibilité reste à prouver (c'est à dire son pouvoir de discrimination).

Nous ajoutons que nous avons des cours qui nous expliquent clairement comment créer de bons questionnaires, avec des principes à suivre (comme celui de non-ambiguïté, d'économie et d'exactitude). Ces principes ne semblent pas avoir été respectés (notamment dans la partie psychologie sociale de la santé) bien qu'au niveau d'apprentissage où nous nous situons nous puissions encore nous tromper à ce sujet.

Les étudiants signant cette pétition demandent une évaluation juste de nos connaissances en psychologie sociale.

Lola compte sur vous aujourd'hui

Lola MALLET a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une évaluation juste de nos connaissances en psychologie sociale”. Rejoignez Lola et 1 093 signataires.