POUR un village préservé : STOP au développement des pylônes antennes relais !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
collectif STOP ANTENNES a lancé cette pétition adressée à ORANGE et à

Le développement du numérique OUI, au détriment du village et de ses habitants,  NON !

Au cœur du village rural d’Argentine en Maurienne, trois projets de pylônes d’antennes relais, sur 3 lieux d’implantation différents ont vu le jour, sans concertation préalable avec la commune et ses habitants.

Les maires ne peuvent plus s'opposer à l'édification de ces structures depuis la loi ELAN (2018), qui autorise désormais les opérateurs téléphoniques à implanter leurs antennes relais n'importe où et sans respect du PLU, et notamment chez un particulier via un contrat privé.

3 projets d’implantation portés par 3 sociétés différentes :

-          La société Towercast, dont le projet est d’implanter une antenne relais de téléphonie  de près de 40 mètres, au cœur du village (lieu-dit « Charrière Chaude »), près de l’antenne déjà en place, et proche de l’école !

-          La société Orange, souhaite implanter une antenne au lieu-dit « Le Verney » (côté Randens)

-          La société Hivory (filiale de SFR), installe actuellement un pylône pour l’implantation d’antennes relais au lieu-dit « La Torchette », à proximité des habitations.

Pour ces deux derniers opérateurs, les antennes installées ne serviront qu’à assurer la couverture réseau des axes routiers et du train… aucune utilité pour les riverains !

Le Collectif STOP Antennes Relais Argentine a été créé afin de dénoncer les problèmes relatifs au déploiement de ces antennes, et de trouver une solution acceptable pour tous.

En effet, l’implantation de ces antennes au sein du village pose durablement plusieurs problèmes :

-          Impact sur le cadre de vie et le paysage : pollution visuelle pour les 3 antennes de près de 40 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 10 étages ! Elles dépasseraient largement la cime des arbres les plus hauts, et seraient visibles de part et d’autre du village d’Argentine, village préservé et agricole, situé au pied du massif de la Lauzière (classé Natura 2000). Le PLU n’est évidemment pas respecté.  Cet impact visuel entraine également une dépréciation des biens  immobiliers de la commune d’environ 30%.

-          Impact sur la santé : Risque sanitaire de l’exposition aux rayonnements des ondes de radiofréquences électromagnétiques continues (perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, perturbation du système immunitaire, augmentation des risques de tumeurs et de cancers, etc.).  Le principe de précaution désormais inscrit dans la constitution et reconnu par la jurisprudence, doit s’appliquer ici, notamment pour la santé des jeunes enfants et des seniors, particulièrement vulnérables.

-          Pas de bénéfice pour les habitants : le village d’Argentine n’est pas en zone blanche, il est couvert par la 4G. il compte déjà plusieurs pylônes avec des antennes relais qui assurent la couverture des différents réseaux. Il n’y a aucune nécessité d’équipement supplémentaire. Par ailleurs les antennes du Verney (Orange) et de La Torchette (SFR) apporteront uniquement la couverture pour l’autoroute, et le WIFI pour le train, et ne sera pas un service accessible pour les riverains. D’autre part la fibre optique est en projet d’installation dans la commune, et devrait être opérationnelle d’ici à 2024.

Nous aimons notre village et tenons à préserver la qualité du cadre de vie et de l’environnement, l’application du principe de précaution en matière de santé, et le devoir de la concertation avec les habitants et élus locaux, afin de respecter le principe de démocratie.

C’est pourquoi nous demandons la mutualisation des opérateurs sur un même pylône, sur une zone d’implantation éloignée des habitations.

Nous voulons que notre voix et celle de nos élus locaux soit prise en compte et respectée. STOP à la mainmise des intérêts privés sur notre bien commun !

Nous sommes tous concernés! Rejoignez-nous et signez la pétition!

En signant et en diffusant cette pétition, vous apportez un précieux soutien au village d’Argentine et ses habitants, face aux enjeux environnementaux, sanitaires, et démocratiques.

Merci de votre soutien

Le collectif

collectif.argentine.naar@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 200 !