Pour un Train Orléans-Châteauneuf-Sully-Gien-Briare-Châtillon-Bonny

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Le projet d'une ligne de chemin de fer allant d'Orléans à Bonny sur Loire est tout à fait possible. Plus qu'une étude de faisabilité nous demandons une volonté politique de désenclaver le territoire du sud Loiret.

Il existe à l'heure actuelle des lignes de bus mais celles-ci ne sont pas efficaces en terme de liberté de circulation. Notamment parce que les trajets sont longs et les horaires ne correspondent pas à tout le monde. Par exemple une personne habitant Bonny sur Loire et devant se rendre à Orléans aura un trajet de 2h30 en bus et ceci n'est plus acceptable.

Le bassin de vie du Giennois est doté d'une ligne de chemin de fer existante et de gares qu'il faut réhabiliter afin d’accueillir les usagers. Le plus gros défit de ce projet est de relier la ligne de chemin de fer Orléans-Châteauneuf sur Loire à la ligne de chemin de fer Paris-Nevers.

En effet il n'existe pas encore de ligne de chemin de fer entre Châteauneuf sur Loire et Gien, mais avec une réelle volonté politique collective de désenclaver notre territoire, tout est possible! Évidemment la Métropole d'Orléans doit être un des acteurs principaux de ce projet, et des aménagements ferroviaires en gare d'Orléans seront certainement nécessaire.

Au delà de l'aspect technique, c'est une formidable possibilité de déplacement humain. Ainsi les habitants pourront travailler à Orléans tout en habitant dans le bassin Giennois, évidemment l'inverse étant tout aussi possible. C'est donc un moyen de palier au chômage et surtout d'apporter une offre de candidats plus importante aux entreprises.

Bien sûr l'aspect écologique d'un tel transport est considérable à l'heure ou nous devons faire face au défit de la diminution de l'empreinte carbone. Ce projet nous permettra de prendre le chemin d'un environnement moins chargé en Co2.

Kevin compte sur vous aujourd'hui

Kevin MERLOT a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour un Train Orléans-Châteauneuf-Sully-Gien-Briare-Châtillon-Bonny”. Rejoignez Kevin et 923 signataires.