Pour la revalorisation du statut des Assistants Maternels

Pour la revalorisation du statut des Assistants Maternels

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
stephane FUSTEC a lancé cette pétition

Monsieur le Premier Ministre,

Suite à votre saisine du conseil économique, social et environnemental, ce dernier a rendu un avis relatif au service public de la petite enfance le 22 mars dernier.

Dans sa préconisation N°3, il propose de travailler sur les priorités suivantes  : les salaires  ; la formation; les perspectives professionnelles (carrière et passerelles) ; la valorisation des compétences ; la mixité.

Dans sa préconisation N°5, il propose de renforcer la finalité du Complément de libre choix du mode de garde visant à concilier vie familiale/vie professionnelle en permettant la solvabilisation des familles. Réduire le reste à charge pour les familles, en particulier les plus modestes qui recourent aux assistantes maternelles, en rapprochant le taux d’effort pour tous les modes d’accueil.

Enfin, dans sa préconisation N°6, il invite à mieux identifier les difficultés notamment financières rencontrées par les Maisons d’assistantes maternelles (MAM) pour être en mesure d’y apporter des réponses, promouvoir les bonnes pratiques et mieux accompagner l’exercice de la profession d’assistante maternelle en MAM afin de garantir aux enfants un accueil de qualité dans le cadre d’un projet pédagogique partagé.

Après une crise sanitaire sans précédent, au regard des enjeux relatifs à la qualité de l'accueil des jeunes enfants et à l'investissement que cela nécessite, il est urgent d'agir !

Nous vous demandons de faire en sorte que l'avis du CESE se traduise par des actes politiques forts.

Nous vous demandons une réforme immédiate des conditions d'attribution du Complément de Mode de Garde (CMG), l'alignement du reste à charge pour les parents employeurs, quel que soit le mode d'accueil choisi et un accompagnement renforcé pour les professionnels exerçant en Maisons d'Assistants Maternels.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !