Pétition fermée

Pour un retrait de M. Fillon (pour sauver la France d'une présidentielle catastrophique)

Cette pétition avait 9 signataires


Monsieur François Fillon, citoyens(nes)

Permettez moi d'abord de me situer, je suis de culture politique gaulliste (si cela a encore un sens aujourd'hui) et progressiste, et d'une génération qui a connu – dans sa jeunesse – le Général de Gaulle et une France prospérant (à l'époque plus vite que la moyenne européenne). Après de trop nombreuses années de déclin, de marasme économique et social, résultant en un chômage massif et durable, la France et les Français ont besoin d'un(e) président(te) faisant autorité et ayant une vision pour remettre la nation en ordre pour s'adapter aux défis actuels, que ce soit au niveau économique, social, éducation, juridique, santé et entreprendre les réformes nécessaires, qui n'ont pas été réalisées depuis plus d'une quinzaine d'années. Vous avez également semble t il fait ce constat, et vous avez le mérite d'avoir construit un programme proposant des solutions, qui s'est imposé dans les Primaires des Républicains.

Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir l'expérience et fait ses preuves (ce qui semble être votre cas en partie, mais en partie seulement puisque vous n'avez pas été à même, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, de mener à bien de telles actions). Et également d'être intègre, et d'avoir une parole crédible. On "ne peut pas diriger la France si on n'est pas irréprochable" (comme vous l'avez si bien déclaré), ceci est encore plus vrai dans le contexte de défiance politique dans lequel les Français sont aujourd'hui.

Comme vous le clamiez haut et fort dans votre campagne des primaires, la respect d'une déontologie et d'une certaine morale et idée du bien public me semblent être des valeurs publiques nationales à mettre au plus haut niveau.

Sans être en mesure de connaître les résultats de l'enquête judiciaire en cours, il semble à tout le moins que vous avez usé (et probablement abusé) des largesses que le système politique (et le contexte législatif de l'époque) autorisait, malgré le contexte de rigueur ambiant imposé aux Français.

Vous aviez annoncé que si vous étiez mis en examen, vous vous retireriez, ce que je pensais être digne et raisonnable, car d'une part le président (ou candidat) doit être irréprochable, et d'autre part il est difficile / malsain de mener de front campagne pour obtenir l'adhésion d'une majorité de Français et de devoir se défendre face à la justice.

Je conviens que le calendrier auquel vous faites face est surprenant, et qu'une manipulation n'est pas impossible.

Toutefois, eu égard à ce qui est précédemment énoncé, il me semble évident que vous n'êtes plus à même de maintenir votre candidature, et je vous engage vivement à respecter votre parole et la déontologie que doit avoir un président candidat.

Si vous n'en tiriez pas les conséquences, vous ouvririez la porte aux candidatures extrêmes et risquer de précipiter la Nation et la construction européenne dans une catastrophe politique, économique et sociale imprévisible. Vous devriez, ainsi que ceux qui vous soutiennent, alors en endosser la responsabilité.

Pour que Vive la France, ou que la République survive à cette présidentielle, je vous prie instamment de reconsidérer votre position et j'engage les citoyens français à exprimer massivement leur position, afin de sauver, si c'est encore possible une candidature de progrès à droite (ainsi qu'on peut l'espérer une candidature de progrès plus à gauche) et d'éviter de se précipiter vers un scénario catastrophe pour les présidentielles, dans lequel votre maintien nous précipiterait.

PS : Imagine t'on le général de Gaulle mis en examen? Hélas il semble que – si je peux me permettre – la chienlit se développe et se répand dans la vie politique française… et qu'il n'y a pas de « De Gaulle » en vue pour espérer que les mesures soient prises pour en sortir ! Faudrait-il une autre révolution (mais c'est un autre débat).



Emmanuel compte sur vous aujourd'hui

Emmanuel DEVYS a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour un retrait de M. Fillon”. Rejoignez Emmanuel et 8 signataires.