Pour le retour d'une rue d'Alsace Villeurbanne à sens unique de circulation

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous, les résidents de la rue d’Alsace, sommes très étonnés que la rue soit passée en double sens de circulation depuis le 03 avril 2018.

Nous protestons contre la mise en place de la circulation à double sens de la rue d'Alsace entre le cours Emile Zola et la rue Dedieu.

Après consultation des services de la ville de Villeurbanne, il s'agit de la demande de "quelques riverains" pour accéder plus rapidement à leurs garages et cette décision prise en conseil de quartier en décembre 2016 serait définitive!!!???

Afin d’appuyer notre contestation, veuillez trouver ci-après notre pétition (déjà signée par 135 personnes et familles) que nous adressons également à différents organismes, notamment la Métropole de Lyon Direction de la Voirie - Subdivision VTPCE et les différents journaux locaux.

En voici les motifs :

- décision inutile et incompréhensible : les rues Magenta et Jean-Claude Vivant sont à 70 et 140m et desservent déjà sans aucun problème de fluidité du trafic la rue Dedieu ainsi que le cours Tolstoï (via la rue Magenta). Alors pourquoi surcharger une rue d'Alsace au flux déjà important???

- bruits supplémentaires occasionnés par le passage des véhicules : bus (dépôt TCL), camions de marchandises, et maintenant voitures et motos dans les deux sens de circulation sur rue étroite et inadaptée à recevoir un tel flux de circulation,

- pollutions sonores et aux gaz d'échappement supplémentaires nuisant à notre qualité de vie,

- insécurité pour les riverains et surtout les nombreux enfants du quartier (square René et Marguerite Pellet, PMI de la Maison de la Métropole). Rue inadaptée à un double sens pour tous les véhicules (voitures, motos, bus et camions). Attendez-vous un accident grave pour prendre des mesures?

- vitesse excessive et incivilité des automobilistes, bus TCL, scooters, en raison du feu tricolore angle rue d'Alsace et cours Emile Zola : absences de ralentisseurs et d'aménagements appropriés de la voirie, absence d'une zone 30...

- vibrations suite à la densification de la circulation sur une chaussée qui n'est pas adaptée causant sa détérioration.

La situation dans la rue d’Alsace se dégrade de jour en jour, et ce avec les cadences des bus du dépôt TCL (de 4h30 à plus de 1h du matin) et les travaux des cours Emile Zola et Tolstoï. Les flux de circulation augmentent, comme vous le savez déjà, sur toutes les rues adjacentes de ces deux cours (Francis de Préssensé, Anatole France, du 04 août 1789, etc...) et cette portion de la rue d'Alsace subit beaucoup trop les flux déviants du cours Tolstoï, de la rue Anatole France, de la rue Dedieu et maintenant par votre décision du cours Emile Zola.

La rue d'Alsace va devenir de plus en plus insupportable avec cette nouvelle mise en place de circulation à double sens, et ce pour tous les véhicules motorisés. Etonnante décision pour une politique urbaine qui veut réduire les nuisances liées aux automobiles!

Cette situation devient difficilement vivable pour les résidents. Il aurait été correct d’informer au préalable l'ensemble des habitants de la rue d’Alsace et de réaliser, en amont, une étude d’impact sur notre qualité de vie ainsi que la sécurité de ces nombreux riverains.

Dans l’attente d'une décision sensée pour vos citoyens, nous vous invitons à venir nous rencontrer rue d'Alsace dans les prochains jours et avant que cette situation se dégrade. Nous vous remercions par avance d'accueillir favorablement notre requête et nous espérons que vous voudrez bien entreprendre les actions nécessaires au règlement de ce problème.

Nous vous prions de croire, monsieur le Maire de Villeurbanne, monsieur Vullierme, monsieur Franc, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Le petit peuple de la rue d'Alsace compte sur vous aujourd'hui

Le petit peuple de la rue d'Alsace VILLEURBANNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour un retour d'une rue d'Alsace Villeurbanne à sens unique de circulation”. Rejoignez Le petit peuple de la rue d'Alsace et 161 signataires.